Elections régionales - La réouverture exceptionnelle des listes électorales a bénéficié à 800.000 Français
A peine plus de la moitié des électeurs ont glissé leur bulletin dans l'urne le 6 décembre lors du premier tour des élections régionales. Beaucoup de Français ont boudé le scrutin, mais l'abstention aurait été plus forte sans la réouverture exceptionnelle des listes électorales que le Parlement a autorisée jusqu'au 30 septembre 2015, dans la mesure où celle-ci a entre autres bénéficié aux "mal-inscrits" (la "mal-inscription", notamment liée à la mobilité géographique, est souvent considérée comme l'une des premières causes d'abstention).
Au total, selon le ministère de l'Intérieur, pas moins de 800.000 Français ont bénéficié de la mesure et ont donc eu la possibilité de voter dimanche dernier.
200.000 personnes ont pu s'inscrire grâce à la révision exceptionnelle, précise-t-on place Beauvau. Ces personnes se sont inscrites pour la première fois ou elles se sont réinscrites après une période d'interruption. Le ministère note en particulier le succès des inscriptions en ligne. En septembre, les communes ont enregistré près de 50.000 inscriptions de ce type, soit dix fois plus par rapport à un mois normal.
Par ailleurs, quelque 600.000 personnes se sont inscrites sur les listes électorales de leur commune depuis le début de l'année du fait d'un déménagement. La réouverture exceptionnelle des listes a permis qu'elles prennent part aux élections régionales.
Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur parle d'un "succès incontestable", qui "conforte le gouvernement dans la poursuite de la réforme des listes électorales". Conformément à un souhait du président de la République, l'exécutif va rapprocher la date butoir pour s'inscrire sur les listes électorales de l'échéance des scrutins.