Coopération - La région Midi-Pyrénées va aider le développement d'énergies propres dans les pays du Sud
De retour de la conférence de Copenhague, le président du conseil régional de Midi-Pyrénées, Martin Malvy, a lancé un appel à toutes les collectivités françaises et européennes pour qu'elles suivent l'exemple de sa région en consacrant 20 centimes par an et par habitant à l'aide au développement d'énergies propres et renouvelables dans les pays du Sud. Cet engagement, qui représente un montant de 560.000 euros, a été voté à l'unanimité par l'assemblée régionale lors de l'adoption du budget 2010 le 17 décembre. "A l'échelle de la France, c'est au moins 30 millions d'euros qui pourraient être mobilisés pour soutenir les projets de développement durable dans les pays du Sud et 250 millions d'euros au niveau européen, a estimé Martin Malvy. C'est de notre propre intérêt d'aider les pays en voie de développement à accéder au développement durable. Nous ne devons pas nous focaliser que sur les Etats-Unis et la Chine."
Lors de l'assemblée plénière, les élus du conseil régional de Midi-Pyrénées ont aussi validé la création d'un fonds carbone d'un million d'euros pour compenser les émissions de CO2 de la région lors des chantiers dont elle est maître d'ouvrage. "Ce fonds sera destiné à faire de la reforestation en Midi-Pyrénées", a souligné Martin Malvy tout en rappelant que "la région consomme moins de bois qu'elle n'en replante". En outre, la région va lancer en 2010 un appel à projet "éco-innovation" pour favoriser le développement de précédés innovants en matière d'énergies renouvelables. Doté de 2 millions d'euros, il s'adresse aux PME travaillant en association avec des laboratoires midi-pyrénéens.
Martin Malvy a aussi annoncé cette semaine que la première réunion du conseil scientifique provisoire de l'Observatoire du réchauffement climatique dans les Pyrénées qui associera des chercheurs issus des organismes français et espagnols compétents en climatologie se tiendrait le 14 janvier prochain à Toulouse sous la présidence de l'explorateur Jean-Louis Etienne. Le président de la région Midi-Pyrénées est à l'origine de la création de cette instance qu'il a proposée à ses homologues des huit régions françaises et espagnoles du Massif pyrénéen qui lui ont confié pour deux ans la présidence de la communauté de travail des Pyrénées (CTP).
Anne Lenormand