Archives

Formation professionnelle - La région Aquitaine crée le revenu social de formation pour les jeunes

La région Aquitaine a décidé d'aider les jeunes stagiaires de la formation professionnelle sans ressource, ni qualification professionnelle, avec la mise en place d'un "revenu social de formation". La décision a été prise le 20 octobre 2008, lors de l'examen des orientations budgétaires 2009 de la région. "Certaines formations ouvrent droit à des rémunérations, mais jusqu'à maintenant, ces rémunérations n'étaient pas ouvertes à tous les stagiaires de la formation professionnelle, explique Jean-Philippe Sautonie, directeur de la formation professionnelle et continue à la région Aquitaine. Nous avons décidé de les étendre aux jeunes sans qualification." Ce revenu social correspondra à une rémunération mensuelle, pour tous les stagiaires de la formation professionnelle non-indemnisés au titre de l'Assedic. Cette rémunération va concerner 5.000 jeunes de 16 à 25 ans et correspond à une aide de 310 à 652 euros par mois, en fonction du niveau professionnel des candidats. Ainsi, par exemple, les jeunes de 18 à 20 ans, sans qualification, ni expérience professionnelle, pourront percevoir 310 euros par mois. Ceux qui justifient d'une expérience professionnelle de six mois, pendant les douze derniers mois, pourront quant à eux recevoir 652 euros.

"Il s'agit d'apporter un revenu de solidarité aux jeunes en difficulté, qui n'ont pas de qualification, ou dont la qualification est obsolète", détaille Jean-Philippe Sautonie. Objectif : répondre à la précarisation de plus en plus forte des stagiaires. Une réponse "rendue d'autant plus nécessaire que la baisse du pouvoir d'achat des Aquitains, comme celui des Français, devient particulièrement préoccupante", selon Alain Rousset, le président du conseil régional. La mesure représente un coût supplémentaire de 5 millions d'euros pour la région. Elle sera effective dès le 1er janvier 2009.

Au-delà de ce revenu social de formation, la région Aquitaine va créer une agence régionale sur l'orientation, les métiers et l'emploi, Cap Métiers, dont l'activité commencera en janvier 2009. Elle a aussi décidé de débloquer un million d'euros pour mettre en place un dispositif d'aide au logement des stagiaires de la formation professionnelle. Enfin, l'enveloppe budgétaire consacrée aux "chèques deuxième chance" va augmenter de 50%. Ces chèques, d'un montant maximum de 2.000 euros, permettent aux jeunes sans qualification de suivre une formation qui n'est pas intégrée au programme régional de formation. Ils vont ainsi bénéficier d'un budget de 1,5 milliard d'euros, contre un milliard auparavant. "Système de rémunération, aide au logement, agence Cap Métiers sont les grands piliers de notre politique de formation, ajoute Jean-Philippe Sautonie, avec un objectif : développer l'accès à la qualification des jeunes."

 

Emilie Zapalski