Social - La prime de solidarité active versée à plus de 4 millions de foyers
Les Caisses d'allocations familiales ont commencé ce lundi 6 avril à verser la prime de solidarité active à 4,1 millions de foyers, a indiqué la Caisse nationale d'allocations familiales (Cnaf).
La prime, dont la création avait été annoncée par le chef de l'Etat le 4 décembre dernier dans son discours de Douai sur le plan de relance, est destinée aux ménages susceptibles de bénéficier du revenu de solidarité active (RSA) à partir de juillet prochain. Faute de connaître d'avance tous les bénéficiaires du RSA "chapeau", il a été décidé que cette prime serait versée, non seulement aux ménages ayant bénéficié au cours de l'un des trois derniers mois (janvier, février ou mars), non seulement des minima sociaux devant se voir remplacés par le RSA (RMI, API, RSA expérimental), mais aussi à certains bénéficiaires des aides au logement (s'ils travaillent ou sont au chômage et s'ils ont plus de 25 ans ou ont des enfants à charge). Une seule prime, d'un montant de 200 euros, est versée par foyer.
"Une convention a été signée le 31 mars entre le responsable du programme et les organismes qui assurent le versement de ces crédits. Elle précise le calendrier des versements et les exigences en termes d'information et de documents justificatifs", précise le ministère chargé de la mise en œuvre du plan de relance, sachant que Patrick Devedjian s'est même rendu dans une CAF ce 6 avril pour marquer le début des opérations. Il est également indiqué que l'on estime aujourd'hui à 4,15 millions le nombre de ménages bénéficiaires de la prime de solidarité active, soit environ 315.000 ménages de plus qu'initialement prévu.
C.M.