Archives

Tourisme - La politique des Grands Sites précisée dans une circulaire

Une circulaire émanant du ministère de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement (BO du 25 février) précise les modalités de mise en œuvre de la politique des Grands Sites et en particulier celle des "Opérations Grand Sites" et celle du label "Grand Site de France". Elle demande aux services du ministère de "veiller à la qualité et à l'ampleur des partenariats" établis autour des projets. Le texte rappelle que les collectivités sont au cœur de la gestion des Grands Sites puisque ce sont elles qui "initient et impulsent les projets, les élaborent, les animent, les mettent en œuvre, les financent pour partie et participent à leur évaluation...".
Selon les chiffres du ministère, les Opérations Grands Sites concernent actuellement 21 régions, 44 départements et 375 communes. Ces sites accueillent 33 millions de visiteurs. A titre d'exemple, l'observatoire économique du Pont du Gard indique qu'en 2009 les 1.255.000 visiteurs ont généré 84 millions de retombées économiques. Quant au label Grand Site de France, il a pour objectif la valorisation du patrimoine historique et culturel (lire notre article du 27 juillet 2010). Il permet la restauration, la préservation, la gestion et la mise en valeur des sites retenus. Depuis 2004, 8 sites ont bénéficié de ce label.
Concernant les financements de cette politique des Grands Sites, la circulaire indique qu'ils seront définis annuellement avec les directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal).