La plateforme "1 élève 1 stage" ouverte aux employeurs pour les stages d'observation des lycéens et collégiens

La plateforme unique "1élève1stage" – qui vise à rassembler toutes les propositions de stages à destination des lycéens de seconde générale et technologique et des collégiens de 4e et de 3e – vient d'ouvrir pour les sessions de 2025. Les acteurs publics et privés (collectivités territoriales, administrations, entreprises ou associations) sont invités à y déposer leurs offres. 

Instauré en 2024, le stage de seconde obligatoire – d'une durée de deux semaines divisible en deux stages distincts d'une semaine le cas échéant – concernera 560.000 élèves cette année. Il constitue une étape de leur orientation et de leur découverte du monde professionnel. À ce titre, il s'agit d'un stage d'observation non rémunéré au cours duquel les élèves peuvent effectuer des enquêtes, essais ou démonstrations en liaison avec les enseignements et objectifs de formation de leur classe, et participer à des activités de l'organisme d'accueil sous le contrôle de personnels de l'établissement scolaire ou de responsables de leur accueil en milieu professionnel, sauf si ces activités revêtent un caractère dangereux.

Pour l'année scolaire en cours, les stages devront avoir lieu du 16 au 27 juin 2025. Après l'ouverture de la plateforme aux professionnels, les élèves et leurs familles pourront consulter les annonces publiées à partir du 13 février. Il leur sera alors possible de répondre aux offres et de signer en ligne la convention de stage dématérialisée.

Les élèves qui ne trouveront pas de stage resteront dans leur lycée et bénéficieront d'un programme d'accompagnement afin de remplir les objectifs pédagogiques normalement portés par le stage d'observation. En 2024, quatre jours avant le début des stages, le ministère de l'Éducation nationale avait annoncé que 70% des élèves de seconde avaient signé une convention.