La Nièvre aide ses habitants à dompter les risques cyber (58)

Le développement des usages numériques auprès du plus grand nombre va de pair avec celui de la confiance. Dans la Nièvre, les conseillers numériques du département, comme celui hébergé par le centre communal d’action sociale de La Machine, aident les usagers à identifier les risques pour mieux les maîtriser.

Au fil des sondages d’opinion, les craintes des usagers sur la protection de leurs données personnelles figurent systématiquement en tête des freins à l’usage d’internet. Un constat qui a amené le conseiller numérique France service positionné à la Machine, en place depuis l’automne 2021, à faire de la sécurité le fil rouge de toutes ses interventions auprès des usagers.

« Le développement des arnaques en ligne, et plus particulièrement de l’hameçonnage contribue à ce sentiment de méfiance [l’hameçonnage désigne les arnaques dans lesquelles le fraudeur se fait passer pour un organisme connu du destinataire – administration, banque…- pour lui extorquer de l’argent]. Mais il y a aussi une aussi une méconnaissance des outils et moyens de protection », explique Jean-Marie Faggianelli, conseiller numérique France service (CNFS) basé au centre communal d’action sociale de la commune de La Machine. Partant du constat que « 90 % des attaques viennent de la messagerie électronique », le CNFS met le paquet sur les bons réflexes : se méfier des expéditeurs inconnus et ne pas ouvrir les pièces jointes, vérifier les noms de domaines des liens et des expéditeurs, utiliser un antivirus…

Sécuriser les mots de passe

« Autre point important : les mots de passe, qui restent la base de l’accès à la plupart des services numériques, et notamment des démarches administratives », détaille le CNFS. Mais si un mot de passe fiable doit respecter un certain nombre de caractéristiques (longueur, usage de caractères spéciaux, renouvellement régulier…), le médiateur évoque aussi l’intérêt pour l’usager de s’enregistrer sur la plateforme nationale France Connect. Équivalent de Facebook connect*, le pistage des données personnelles en moins, ce service créé par l’État permet d’utiliser un seul identifiant pour accéder à plusieurs centaines de services publics : impôts, sécurité sociale, cantine… Il facilite aussi la vie de l’usager, en préremplissant les données connues de l’administration.

Sensibilisation des jeunes

Le médiateur informe aussi les usagers sur les dispositifs mis en place par l’État pour lutter contre les fléaux numériques. « Pour se faire désinscrire de listes de courriers indésirables, je les renvoie vers la commission nationale informatique et liberté, pour les contenus suspects ou illicites, ils peuvent les signaler à la plateforme PHAROS », précise-t-il. Deux services qui sont désormais accessibles via le site « internet-signalement » du ministère de l’Intérieur dédié à l’accompagnement du grand public sur les risques cyber. Dans cette même catégorie, le CNFS est aussi intervenu sur le cyber harcèlement auprès des collégiens. « Un sujet loin d’être facile », confie le médiateur amené à sensibiliser les jeunes ados sur les cyberviolences sexuelles.

Une coordination départementale

Pour assurer un accompagnement efficace, le médiateur privilégie des ateliers en petits groupes de quatre ou cinq personnes, sur des formats d’1 h 30 maximum. Il intervient à La Machine, mais aussi dans quatre communes environnantes. Les ateliers ont lieu dans une salle gracieusement mise à disposition par les mairies. La plupart du temps, les personnes viennent avec leur matériel, ordinateur ou le plus souvent une tablette. « Je me rends aussi chez les personnes à mobilité réduite ou qui ne peuvent pas venir avec leur matériel informatique », explique le CNFS. Ce dernier n’est par ailleurs pas isolé. C’est en effet le département de la Nièvre, signataire de la convention avec l’État, qui assure l’animation et l’encadrement des 30 conseillers déployés depuis 2021 sur l’ensemble du département. Le dispositif associe les communautés de communes pour le financement des frais annexes et les communes, pour la mise à disposition de salles et l’information des habitants.

*Facebook connect est un module qui permet à ses utilisateurs de se servir de leurs identifiants de connexion de Facebook pour se connecter à d’autres sites.

En chiffres

Salaire du conseiller : 26 500 € par an, financés par l’État à hauteur de 25 000 €.

Frais de déplacement restauration : 8 000 €/an, partagés à moitié par la communauté de communes Sud Nivernais et le département de la Nièvre.

Le département équipe le CNFS et la commune fournit gracieusement un bureau et des salles au CNFS

Conseil départemental de la Nièvre

Nombre d'habitants :

202000

Nombre de communes :

309
30 rue de la Préfecture
58 000 Nevers

Fabien Bazin

Président

Pascal Bernard

Chef du service accompagnement au numérique

Commune de La Machine

Nombre d'habitants :

3231
place de la Victoire BP 8
58 26 La Machine

Daniel Barbier

Maire

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