La montagne en hiver, un rendez-vous très apprécié des Français

Un peu plus de la moitié des Français se sont rendus à la montagne l'hiver ces trois dernières années et leur taux de satisfaction est exceptionnellement élevé, selon une étude récente réalisée pour Atout France. Le ski reste l'activité numéro un devant les randonnées.

54% des Français ont fréquenté la montagne l'hiver ou en période de neige lors des trois dernières années et, parmi eux, 96% se disent "satisfaits", et même 55% "très satisfaits". C'est ce qui ressort du Baromètre montagne multi-saisons, une enquête réalisée par Harris interactive auprès de 7.300 personnes représentatives des Français âgés de dix-huit ans et plus pour le compte d'Atout France et de nombreux partenaires*, et présentée en ligne le 6 février.

Pour ce qui concerne l'hiver – le baromètre d'Atout France s'inscrit dans une série d'enquêtes qui sera menée durant trois ans dont la première ne porte que sur la période hivernale –, l'étude révèle que les séjours de ces trois dernières années ont d'abord concerné les Alpes du nord (pour 46% des répondants), les Pyrénées (29%), les Alpes du sud (28%). Le Jura (14%), le Massif central (13%) et les Vosges (12%) apparaissant en retrait.

En termes de périodes, une petite majorité de Français séjournant à la montagne l'hiver privilégie les vacances scolaires (52%), tandis que 43% optent pour des séjours longs (cinq nuits et plus) et 41% pour des séjours courts (quatre jours et moins), tandis que 12% s'y rendent à la journée.

Des activités largement liées à la neige

Côté activités, l'enquête révèle que 82% des Français qui ont séjourné à la montagne ces trois dernières années y ont pratiqué des activités de neige, dont 44% le ski alpin ou le snowboard, 26% de la luge et 22% du ski de fond. Les balades et randonnées ont concerné 42% des séjournants et les raquettes à neige 24%. On relève toutefois que 24% des touristes à la montagne en hiver ont opté pour le "farniente". 

Parmi les activités que les séjournants voudraient voir se développer à l'avenir, figurent en tête les balades et randonnées, devant les sentiers pédagogiques, les activités de loisirs extérieurs, les visites culturelles ou le bien-être.

Si le ski, d'un côté, les paysages et le calme, de l'autre, sont les premiers motifs pour se rendre à la montagne, des freins demeurent, y compris chez ceux qui fréquentent les stations. En premier lieu, le prix (pour 50% des répondants), le risque d'un faible enneigement (32%), une fréquentation jugée excessive (31%) et la difficulté d'accès (24%).

Des touristes attentifs à la qualité de vie des habitants

À propos d'enneigement, ceux qui ont séjourné à la montagne estiment à 66% que la culture de neige artificielle est "indispensable" ou "plutôt utile", quand 34% jugent qu'elle n'est "plutôt pas utile" ou carrément "un non-sens".

Si le taux de satisfaction est, on l'a vu, très haut, il en va de même pour la plupart des enjeux pointés dans l'enquête. 93% des séjournants en montagne l'hiver se disent ainsi satisfaits de l'accueil, 92% ont apprécié la diversité des activités proposées et 90% plébiscitent la qualité de l'environnement. Des sujets plus techniques recueillent également un taux de satisfaction élevé, comme l'offre de logement (88% de personnes satisfaites), la gestion des déchets (83%) ou l'adaptation des pistes dans un contexte de raréfaction de la neige (81%)

Enfin, l'enquête a cherché à savoir quels étaient, pour les séjournants, les enjeux prioritaires pour l'avenir. De manière inattendue, le respect de la qualité de vie des habitants arrive en tête (cité par 63% des répondants), devant la qualité de l'accueil (59%) et un bloc de sujets liés à l'environnement (prise en compte des enjeux climatiques, respect des normes environnementales et gestion de l'eau, 57%). 

*Auvergne Rhône-Alpes Tourisme, Agence Savoie Mont-Blanc, Agence des Pyrénées, Agence départementale de développement économique et touristique des Hautes-Alpes, Association nationale des élus de montagne, Association nationale des maires de stations de montagne, Domaines Skiables de France, Nordic France, Syndicat national des moniteurs de ski français, Syndicat national des moniteurs cyclistes français, Union sport et cycle.

› Il n'y aura pas de fusion entre Atout France et Business France 

Annoncée en octobre par Marina Ferrari, alors ministre déléguée chargée de l'économie du tourisme (lire notre article du 29 octobre 2024), la fusion entre Atout France et Business France, envisagée afin de donner une "force de frappe beaucoup plus importante" aux deux entités, n'aura finalement pas lieu.

À l'occasion d'un déplacement à Grenoble fin janvier, où elle a assisté au salon Destination Montagnes, la nouvelle ministre déléguée chargée du tourisme, Nathalie Delattre, a déclaré au Dauphiné Libéré qu'il était désormais question de "mutualiser les moyens avec Business France" et non plus de fusionner. À ce titre, une mission va être lancée afin d'étudier les synergies possibles entre Atout France et Business France. 

Atout France est l'agence de développement touristique de la France. Placée sous la tutelle du ministre de l'Économie et de la ministre déléguée chargée du Tourisme, elle vise à renforcer l'attractivité et la compétitivité de la destination France. Business France est une entreprise publique de conseil au service de l'internationalisation de l'économie française. 

 

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