Fonction publique - La hausse des cotisations retraite des fonctionnaires sera moins forte en 2014
La ministre en charge de la Fonction publique a confirmé, le 26 septembre, aux organisations syndicales, que la hausse des cotisations retraite prévue dans le projet de réforme des retraites sera "lissée" pour les fonctionnaires.
Marylise Lebranchu avait révélé début septembre que le gouvernement travaillait sur cette hypothèse. Elle avait confirmé vouloir mener à bien ce projet, le 13 septembre dernier, lors d'une réunion avec les organisations syndicales de la fonction publique. Mais le Premier ministre n'avait pas encore rendu son arbitrage.
Or, Jean-Marc Ayrault a à présent tranché en faveur de cette option. L'"engagement" est "tenu" s'est félicitée, ce 26 septembre, Marylise Lebranchu devant les syndicats qu'elle a réunis pour la présentation de l'"Agenda social".
Comme les salariés du secteur privé, les fonctionnaires devront s'acquitter de cotisations retraite en hausse de 0,3%. Mais leur effort sera "étalé". La progression de leurs cotisations sera de 0,06% en 2014. Elle sera suivie d'une hausse de 0,08% chaque année entre 2015 et 2017 (soit sur trois ans). Les salariés du secteur privé verront, eux, leurs cotisations croître dès 2014 de 0,15 point (avant des hausses de 0,05 point chacune des trois années suivantes).
Le gouvernement cherche ainsi à atténuer un peu les effets de la hausse des cotisations retraite des fonctionnaires, alors que la réforme des retraites de 2010 avait déjà prévu de remonter celles-ci. L'absence de revalorisation du point d'indice depuis juillet 2010 est un autre élément qui pèse sur le pouvoir d'achat des agents.
Pour une personne touchant le Smic ou le traitement minimum, la hausse de 0,3 point se traduira par une perte de 4,50 euros par mois. La mesure doit apporter 2,3 milliards d'euros en 2020 pour l'ensemble des régimes de retraite.
Localtis détaillera dans sa prochaine édition les thèmes que la ministre chargée de la Fonction publique a portés à l'Agenda social, c'est-à-dire le cycle de discussions qu'elle et ses services auront dans les prochains mois avec les organisations syndicales.