Archives

Développement durable - La Gironde préconise un cartable sain pour un corps sain

Elle arrive comme chaque année, attendue par les uns, redoutée par les autres : la ritournelle de la rentrée des classes... et avec elle la sempiternelle liste des fournitures scolaires. Après la rentrée et l'excitation des retrouvailles, l'achat des fournitures demeure un grand moment de plaisir... pour les enfants. Mais si la tentation d'acheter neuf et de ne pas réutiliser le matériel de l'année précédente fait partie du plaisir dans la tête des enfants - et par conséquent, quoi qu'on en dise, dans l'action des parents -, il est grand temps d'acheter autrement, préconise le conseil général de Gironde. Ainsi, le département - dynamique si l'on en juge par sa dernière campagne de communication vantant ses charmes touristiques et par le contenu de son site internet  - s'est investi d'une nouvelle mission pour cette rentrée scolaire 2011 : l'achat responsable à travers un cartable sain et des fournitures bien choisies.
Se fondant sur une étude de l'Observatoire de la qualité de l'air intérieur (OQAI) qui affirme que la concentration de polluants est généralement plus forte dans les classes qu'à l'extérieur, le conseil général - sur une initiative du conseil général des jeunes de Gironde et l'association Habitat santé environnement en partenariat avec  l'Ademe Aquitaine - publie en ligne un guide à destination des parents avec une liste des fournitures débarrassées des solvants, métaux lourds, conservateurs, autant de produits invisibles et pourtant nocifs pour la santé et l'environnement, ainsi que les logos des normes respectueuses. "Une mauvaise qualité de l'air peut avoir des effets sur la santé : maux de têtes, irritation des voies respiratoires, irritabilité, voire en cas d'exposition à long terme cancérogènes...", informe le guide, si d'aventure le lecteur n'était déjà pas sensibilisé.

"Une préoccupation majeure de santé publique"

Afin d'aider les consommateurs (parents d'élèves mais aussi enseignants et collectivités) à s'y retrouver et à adopter les bons gestes responsables (lire les composants des produits en rayon, par exemple), les 16 pages du guide fournissent ainsi des renseignements sur les colles sans solvants, les stylos en plastique recyclé, les surligneurs sans vernis, les gommes sans PVC, les peintures à l'eau... Surveiller l'alimentation des enfants commence à aller de soi, le plan Obésité lancé par le gouvernement a montré la prise de conscience d'un problème de société. Surveiller ce que les enfants touchent et respirent à longueur d'année "est une préoccupation majeure de santé publique, car l'ensemble de la population est concerné, et plus particulièrement les personnes sensibles et fragiles (enfants, personnes âgées ou immunodéprimées, malades pulmonaires chroniques)", affirme l'Observatoire de la qualité de l'air intérieur.
Le plan national Santé Environnement (PNSE) qui érige en priorité la réduction de l'exposition des enfants aux facteurs environnementaux (comme par exemple les produits chimiques, leur organisme étant en plein développement) montre que nous n'en sommes plus au stade du principe de précaution en la matière. Pour la Gironde, cette opération s'inscrit dans la continuité d'actions déjà anciennes en termes de développement durable et de qualité de vie... (lire notamment nos articles ci-contre). 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis