La gendarmerie a renforcé son maillage territorial sur le cyber

Dans une interview publiée sur le site de la gendarmerie nationale, le colonel Hervé Pétry détaille les missions de l'Unité nationale cyber (UNCyber) chargée de la prévention et de la lutte contre la cybercriminalité. Ce pôle de spécialistes cyber vient en appui des 10.000 cyber-gendarmes déployés dans les territoires. Des gendarmes activement préparés à faire face à la multiplication des arnaques durant les Jeux olympiques.

L'unité nationale cyber (UNCyber) est le nouveau nom du ComCyberGend. Cette unité a été lancée dans la foulée du ComCyber-MI, un commandement créé par un décret du 23 novembre 2023 par le ministère de l'Intérieur pour coordonner la stratégie de la police et de la gendarmerie en matière de lutte contre la cybercriminalité. Rattachée à la Direction des opérations et de l'emploi de la ‌gendarmerie nationale, l'UNCyber fédère l’ensemble des forces de la gendarmerie chargées de traquer toutes les catégories de cyberdélinquants et de mener des actions de prévention.

10.000 cyber-gendarmes formés

Dans un entretien publié sur le site de la gendarmerie nationale, le colonel Hervé Pétry, commandant de l'UNCyber nommé en février 2024, revient sur ses missions. L'UNCyber gère directement une équipe de 165 personnes dont des enquêteurs spécialisés sur "le haut du spectre". La division de la proximité numérique (DPNum) est pour sa part chargée d'accompagner particuliers, entreprises et collectivités sur des affaires moins complexes. Elle vient notamment en support des référents cyber des gendarmeries locales. Le colonel Pétry indique avoir "formé ces dernières années énormément d'officiers de police judiciaire à la qualification ICM (Introduction aux cyber menaces), une formation souple, rapide et décentralisée, ce qui nous permet aujourd'hui d'afficher un effectif de 10.000 cyber-gendarmes." Ce réseau de cyber-gendarmes est animé par des référents cybers régionaux dans les 13 régions, outre-mer compris. L'UNcyber s'appuie par ailleurs sur 330 gendarmes experts des technologies numériques (Ntech), chiffre que le colonel annonce vouloir faire passer à 1.000.

C'est par ailleurs l'UNCyber qui est derrière le site et l'application mobile "Ma sécurité" . Lancée en mars 2022, elle gère les interactions avec les usagers en complément des numéros d'urgence 17 et 112. Le colonel Pétry rappelle que derrière la messagerie instantanée accessible 24h/24 et 7j/7 que propose l'application, il y a de "vrais gendarmes, pas des robots".

Ma sécurité disponible en 6 langues pour les JO 2024

Pour les Jeux olympiques, l'application a été déclinée en cinq langues étrangères en plus du français dans une nouvelle version accessible sur les magasins d'application depuis le 24 juin 2024. Elle permet de consulter des conseils pratiques liés aux JO (déplacements, zones interdites…) et de réaliser des démarches. Elle va aussi fournir à l'UNCyber "une compréhension globale des infractions commises au cours de ces JOP". Les gendarmes s'attendent notamment à devoir gérer une vague de plaintes liées à la billetterie des JO.

L'application a ensuite vocation à servir de "guichet unique" pour les questions cyber en aiguillant l'usager vers des sites spécialisés : arnaque bancaire, prise de rendez-vous, contenus illicites, pré-plainte... Ce dernier service est en train d'évoluer vers la plainte par visioconférence (notre article sur le décret du 23 février 2024 qui l'autorise ). Limité aux infractions les moins graves, le service doit être généralisé en 2025 annonce le colonel Pétry.

Déploiement de Diagonal

Les cyber-gendarmes proposent notamment aux petites entreprises et collectivités (de la zone de compétence de la gendarmerie) le diagnostic Diagonal (DIAGnostique Opérationel NationaL Cyber). Les collectivités intéressées sont invitées à remplir un questionnaire en ligne pour évaluer leur maturité cyber et établir un diagnostic. Elles peuvent ensuite bénéficier d'un accompagnement sur site par des cybergendarmes. Diagonal remplace le questionnaire Immunité cyber initialement conçu par la gendarmerie nationale et l'AMF pour les petites communes.