Archives

Tourisme - La fréquentation des campings devrait progresser de 5% en 2010

Le camping confirme sa course en tête des modes d'hébergement touristiques. La Fédération nationale de l'hôtellerie de plein air (FNHPA) a en effet présenté, le 18 mai, les résultats d'une étude réalisée par StrategyOne auprès d'un échantillon représentatif de 3.000 personnes. Selon le président de la FNHPA, le nombre de nuitées dans l'hôtellerie de plein air pourrait progresser de 5% cette année. Après le passage à vide de 2007 (-2,5% alors que le nombre total de nuitées touristiques progressait au contraire de 2,6%), cette forme d'hébergement alignerait ainsi trois années de hausse consécutive et croissante (+1,5% en 2008 et +4,2% en 2009). Difficile de ne pas y voir un lien avec la crise économique. L'hôtellerie de loisirs est en effet le mode d'hébergement le moins coûteux - en dehors de l'accueil par des parents ou des amis - et la crise a incité les Français à se replier sur l'Hexagone.
Mais les professionnels du camping ne veulent pas se laisser enfermer dans cette image de solution par défaut. Ils mettent en avant - non sans arguments - les efforts accomplis en matière d'amélioration de la qualité des prestations, qui a permis d'élargir et de diversifier la clientèle. L'étude présentée par la FNHPA contribue, elle aussi, à lutter contre les idées reçues. Elle montre ainsi que les adeptes du camping affichent des revenus supérieurs à la moyenne nationale. Ainsi, 36% d'entre eux appartiendraient aux catégories socioprofessionnelles supérieures (CSP+). Le niveau d'études serait également supérieur à la moyenne nationale. Cette situation expliquerait l'attirance pour les campings 3 et 4 étoiles : près de 55% des campeurs privilégient ce type d'établissements et 66% avouent une préférence pour le mobil home. Cette montée en gamme justifie aussi le fait que la FNHPA a accueilli "avec enthousiasme" la réforme de la classification de l'hôtellerie de plein air, qui s'appliquera à partir du 1er juillet et verra, à la fois, la création de la cinquième étoile et la prise en compte de nouveaux critères (équipements de loisirs, accueil multilingue, accessibilité, développement durable...).
Autre enseignement, qui offre des perspectives de croissance intéressantes pour l'avenir : le camping n'est pas réservé aux seniors, mais attire au contraire de plus en plus les jeunes. Ainsi, 47% des nouveaux campeurs ont entre 18 et 35 ans, alors que cette tranche d'âge ne représente que 27% de la population. Ce rajeunissement éloigne aussi l'image du campeur casanier et peu féru d'aventure : 65% des nouveaux campeurs sont partis au moins une fois à l'étranger dans les cinq années précédentes (58% pour l'ensemble des campeurs).
La France est particulièrement bien placée pour profiter d'un regain d'intérêt pour le camping. Avec 37% de l'offre, elle dispose de la première capacité d'hébergement en Europe. L'hôtellerie de plein air, qui constitue la première forme d'hébergement touristique marchand, compte en France 8.662 terrains et 937.500 emplacements. Elle a réalisé en 2009 plus de 19 millions d'arrivées et 103 millions de nuitées, pour une durée moyenne de séjour de 5,4 jours et un chiffre d'affaires total de 1,7 milliard d'euros.

 

Jean-Noël Escudié / PCA