Tourisme - La France, l'Italie et l'Espagne vont faire promotion commune pour attirer les touristes lointains
Dans le cadre du salon "Rendez-vous en France" organisé par la Maison de la France, Hervé Novelli - le secrétaire d'Etat chargé du commerce, de l'artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme et des services - a signé un accord original avec ses homologues espagnol et italien. Celui-ci concrétise une initiative lancée lors de la précédente rencontre des trois ministres à Milan, le 19 février dernier. Le principe est simple : face à un marché touristique international touché lui aussi par la crise économique, l'objectif est à la fois de se tourner vers les pays émergents - très prometteurs en matière de tourisme international avec l'élévation de leur niveau de vie - et de rendre l'offre plus visible et plus attractive en regroupant les trois plus grandes destinations touristiques européennes (plus de 180 millions de touristes internationaux pour ces trois pays). La France, l'Italie et l'Espagne ont donc décidé de mener une promotion commune et de développer des offres groupées pour les touristes lointains, dont beaucoup souhaitent visiter plusieurs pays au cours de leur séjour en Europe.
Ce plan d'action vise explicitement les quatre BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine), auxquels s'ajoutent deux pays latino-américains en pleine expansion : l'Argentine et le Mexique. Les BRIC représentent aujourd'hui un potentiel annuel de 93 millions de voyageurs à l'étranger (dont 41 millions pour la Chine et 37 pour la Russie), tandis qu'Argentine et Mexique comptent 17,5 millions de voyageurs à l'étranger. En pratique, le plan adopté par les trois ministres consiste à coordonner les offres touristiques, notamment auprès des tour-opérateurs de destinations lointaines, en assurant la promotion commune des trois destinations. Il vise également à proposer aux touristes internationaux des produits thématisés, favorisant les déplacements entre les trois pays. Le choix des thèmes s'appuie sur une culture latine, un art de vivre, une richesse et une diversité culturelles et patrimoniales communs aux trois pays. Plusieurs thématiques ont d'ores et déjà été retenues pour faire l'objet d'une promotion commune : tourisme urbain (shopping et culturel), patrimoine et culture, ou encore gastronomie et oenologie. D'autres thèmes sont à l'étude, comme les croisières en Méditerranée ou le tourisme religieux (pour l'Amérique latine).
A l'occasion du salon "Rendez-vous en France", les trois ministres ont donc proposé à une centaine de voyagistes venus des BRIC, d'Argentine et du Mexique de programmer des circuits groupés autour de ces thématiques. Leurs administrations respectives pourront leur proposer l'appui nécessaire à la mise au point et à la promotion de ces programmes. De leur côté, la France, l'Italie et l'Espagne en assureront la promotion à travers des ateliers dans les manifestations touristiques, des participations à des salons, des éductours (journées sur le terrain organisées pour les professionnels), voire des campagnes de communication, toutefois non encore programmées pour l'instant.
Jean-Noël Escudié / PCA