Archives

Formation professionnelle - La formation bénéficie surtout aux salariés des grandes entreprises les plus diplômés

Malgré les réformes multiples autour de la formation, celle-ci continue à bénéficier à ceux qui en ont le moins besoin. D'après une étude de l'Insee et de la Dares (ministère du Travail), publiée le 16 octobre, en 2012, la formation professionnelle profite ainsi surtout aux salariés les plus diplômés et à ceux qui travaillent dans de grandes entreprises. A l'inverse, les salariés moins diplômés, les demandeurs d'emploi et les seniors en bénéficient beaucoup moins. Concernant le niveau de formation, "66% des diplômés de niveau supérieur à bac+2 ont suivi au moins une formation professionnelle dans l'année, contre 25% des personnes sans diplômes", détaille l'étude. Et globalement, le taux d'accès à la formation augmente avec le niveau de formation initiale.
La différence se fait également selon la taille de l'établissement dans lequel travaille le salarié. Ainsi, parmi les salariés qui travaillent dans des entreprises d'au moins 250 salariés, 65% ont suivi au moins une formation professionnelle durant les douze mois précédant l'enquête, contre 34% pour les salariés d'établissements de dix salariés ou moins. L'âge, enfin, crée aussi la différence : une personne active sur deux entre 25 et 54 ans a participé à au moins une formation, contre à peine plus d'une personne sur trois entre 55 et 64 ans. Les jeunes en revanche participent à de nombreuses activités de formation, mais il s'agit d'un phénomène logique puisque nombre d'entre eux sont encore en formation initiale. "L'accès à la formation diminue avec l'âge", précise l'étude.
L'enquête de l'Insee précise que le plus souvent, les employés n'ont pas vraiment fait le choix de leur formation (60% des formations suivies sont vécues comme obligatoires) alors que les cadres ont tendance à prendre l'initiative de leur formation. Parmi les obstacles à la formation : les responsabilités familiales, le coût, le fait de ne pas trouver de formation adaptée et l'éloignement du lieu de formation.