Apprentissage - La fondation Innovations pour les apprentissages entre dans sa phase opérationnelle
Lancée en avril 2015 par François Rebsamen, alors ministre du Travail, et Gérard Mestrallet, président de la fondation Agir contre l'exclusion (Face), la fondation Innovations pour les apprentissages (Fipa) entre dans sa phase opérationnelle. C'est ce qu'ont annoncé le ministère du Travail, Face et EDF le 13 octobre sur le site EDF Paris-Saclay.
Cette fondation avait été proposée par Gérard Mestrallet dans son rapport* remis en mars 2015 à François Hollande pour "créer une culture de l'alternance comme voie d'excellence". Soutenue par le ministère du Travail et présidée par Jean-Bernard Lévy, président directeur général d'EDF, la Fipa entend promouvoir l'innovation en faveur de toutes les formes d'apprentissage en alternance, par le financement de projets concrets proposés par des entreprises et répondant à leurs besoins. Elle est notamment destinée à favoriser le développement des contrats d'apprentissage et de professionnalisation sous toutes leurs formes et pour tous les publics, l'intégration de plus de temps en entreprise dans les parcours d'insertion des demandeurs d'emploi, la mise en place de dispositifs d'orientation alternée, et la formation des salariés pour favoriser leur promotion sociale ou leur réorientation professionnelle au cours de leurs carrières.
Plusieurs grandes entreprises devraient rejoindre la Fipa dont Air France, Dassault, La Poste, Sanofi… Les projets financés par la fondation seront sélectionnés par son comité exécutif, composé de représentants des entreprises fondatrices, d'organisations professionnelles, et des pouvoirs publics.
E.Z.
* Rapport pour la mobilisation des acteurs économiques en faveur de l'emploi et de l'emploi des jeunes.