Archives

Formation - Le programme PIA "formation par alternance" a récompensé 119 projets

Six projets ont été sélectionnés en conclusion de l'action "Modernisation de l'appareil de formation en alternance" du Programme d'investissement d'avenir (PIA) qui compte au total 119 lauréats pour un montant total d'aide de 450 millions d'euros. Les premiers lauréats de la nouvelle action "Partenariats pour la formation professionnelle et l'emploi" seront connus en septembre prochain.

Six derniers projets d'avenir sélectionnés le 6 juillet 2015 viennent clore le programme "formation par alternance" du Programme d'investissements d'avenir (PIA). Ils portent à 119 le nombre de lauréats de ce programme.
Le PIA, héritier du Grand Emprunt, a été créé par la loi de finances rectificative du 9 mars 2010 afin de promouvoir l'excellence française en matière d'enseignement supérieur et de recherche. Ces investissements financent un continuum d'actions allant de la recherche fondamentale à l'innovation industrielle, en passant par la formation, le transfert de technologie, la maturation, etc.
L'appel à projets "investir pour la formation en alternance" du PIA, piloté par le Commissariat général à l'investissement (CGI) et dont l'opérateur est la Caisse des Dépôts, vise à soutenir des projets innovants de développement de l'apprentissage comportant un partenariat renforcé entre industriels, acteurs de la formation, établissements de recherche et collectivités. Mis en place le 22 novembre 2010, il a été doté de 450 millions d'euros et s'est clôturé le 31 décembre 2014. Il a reçu près de 350 candidatures durant ces quatre années. Cet appel à projets du PIA s'inscrit également dans l'objectif du gouvernement d'atteindre, d'ici 2017, 500.000 apprentis.

Places d'apprentis modernisées

Les 119 projets sélectionnés depuis mai 2011 se décomposent en 30 projets de modernisation de centres de formation d'apprentis (CFA), 39 projets d'hébergement d'apprentis et 50 projets "pôles de référence" portant en commun un programme de modernisation des formations et un hébergement lié. Ces 119 projets représentent "plus de 100.000 places d'apprentis modernisées, dont 20.000 nouvellement créées, et 7.000 logements (soit 10.000 places)", indiquent conjointement, le ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social et le Commissariat général à l'investissement.
L'Eco-Campus Grand Paris-Vitry (11,5 millions d'euros), l'un des six derniers projets sélectionnés, présentera un parcours de formation du CAP à la licence professionnelle dans les métiers de l'efficacité énergétique, de l'installation à la maintenance des systèmes énergétiques en y associant l'isolation. L'objectif est de répondre directement aux besoins des entreprises en personnel d'encadrement de chantier. Le nombre d'apprentis devrait passer de 722 à 1.100. Les cinq autres projets sont : Campyvale-Tremblay sur Mauldre (8,2 millions d'euros), IMT Learning Lab-Grenoble (3,9), FCMB Anglet (3,1), CFAI Valenciennes (1 million d'euros), L'Abri-Evreux (0,6 million d'euros).
Un deuxième appel à projets "Partenariats pour la formation professionnelle et l'emploi" du PIA, doté de 126 millions d'euros, lancé le 9 novembre dernier, prolonge l'action du premier appel à projets sur l'alternance. Cette nouvelle action vise à accompagner par la formation les mutations économiques en encourageant le développement de solutions locales s'appuyant sur un engagement conjoint des acteurs économiques et des acteurs de la formation et de l'enseignement. Les premiers lauréats seront annoncés à la mi-septembre 2015.