La foncière FEVE veut accompagner les collectivités pour soutenir des projets d'installation agricole

Afin de favoriser l’installation de nouveaux agriculteurs, la foncière agricole FEVE (Fermes en vie) lance l'appel à manifestation d'intérêt "Territoires en Vie" à destination des collectivités territoriales. Les collectivités intéressées sont invitées à déposer une demande pour leur territoire (projets@feve.co) jusqu’au 30 avril 2025. 

Plusieurs catégories sont envisagées pour cet appel à candidatures : une ferme à vendre avec un repreneur identifié, une ferme à vendre sans repreneur, et d'autres projets de reprise dont la collectivité a connaissance sur son territoire, qui pourraient faire l'objet d'un financement par FEVE.

Selon le type de projets, les collectivités ayant connaissance de projets sur leur territoire pourront obtenir une expertise en acquisition et transmission (identification et sécurisation du foncier à transmettre), un appui au financement du foncier - FEVE intervenant pour acquérir les terres agricoles à transmettre -, ou encore dans la recherche de porteurs de projets, la foncière agricole identifiant, dans ce cas, les candidats à l’installation.

"L’initiative Territoires en Vie n’a pas de coût pour la collectivité candidate, ni pour les cédants, précise aussi le cahier des charges, pour le porteur de projet, le financement en location avec option d’achat nécessite un apport de départ (2,5% du montant total investi par FEVE sur le projet) et amène au paiement de frais de dossier (2.000 euros fixes)". Les projets remontés feront l’objet d’une analyse par les équipes de FEVE et la sélection se fera au cours du deuxième trimestre 2025. A noter : l'appel s'adresse à toutes les collectivités, qu'elles disposent ou non d'un projet alimentaire territorial.

La foncière rappelle que d'ici dix ans, 50% des agriculteurs vont partir à la retraite, ce qui correspond à 200.000 fermes menacées de disparition si elles ne trouvent pas de repreneurs. En quatre ans d’existence, FEVE a déjà collecté 32,4 millions d’euros et installé 53 agriculteurs sur plus de 2.000 hectares convertis ou maintenus en agroécologie.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis