Archives

Dépendance - La FHF souhaite un "droit universel" pour compenser la perte d'autonomie

La Fédération hospitalière de France (FHF), qui réunit l'ensemble des responsables du secteur public hospitalier ainsi que la majorité de l'offre d'hébergement de personnes âgées dépendantes (Ehpad), a plaidé ce mercredi 13 octobre pour la création d'un "droit universel" pour compenser la perte d'autonomie, dans le cadre de la réforme censée suivre celle des retraites.
Pour la FHF, ce droit universel doit permettre que le "reste à charge" des familles se limite "aux seules prestations relatives à l'hébergement des personnes", excluant donc la dépendance et les soins, qui doivent relever "de la solidarité et de l'assurance maladie". Elle reprend ainsi les conclusions d'un groupe de travail confié à Paulette Guinchard, vice-présidente de la FHF et ancienne secrétaire d'Etat en charge des personnes âgées. Des conclusions que le conseil d'administration de la FHF a en effet approuvées à l'unanimité le 6 octobre.
"Nous sommes favorables à ce que ce socle universel soit complété par un système assurantiel privé, mais nous pensons qu'il y a un risque à le rendre obligatoire", a expliqué Jean Leonetti, président de la FHF, lors d'une conférence de presse. "Le socle financier de la couverture de ce droit doit reposer sur la solidarité nationale, complétée de manière optionnelle par un partenariat avec le secteur privé de l’assurance, de la prévoyance et de la mutualité, par le biais d’un contrat passé avec les pouvoirs publics garantissant la qualité des prestations et leur évaluation partagée", détaille la fédération.
Jean Leonetti, député UMP, a par ailleurs dit sa réticence à solliciter le "recours sur succession" des personnes dépendantes. Assurance obligatoire et recours sur succession... deux propositions du récent rapport de la député UMP Valérie Rosso-Debord (voir notre article du 25 juin). "On risque de se retrouver dans une situation de double peine pour la personne fragile qui préfère renoncer à une prestation pour garder son patrimoine et le céder à ses enfants, voire à une pression de la famille", a-t-il justifié. Le président de la FHF a estimé qu'il était préférable de solliciter des prélèvements de manière plus globale sur les transferts de patrimoine.
Il a aussi appelé à une réorientation des financements existants. "Nous construisons trop, de manière non-coordonnée, des établissements, qui en l'état actuel des choses seront inaccessibles aux personnes les plus dépendantes et les moins riches", a-t-il estimé. Pour la FHF, il faut "veiller à une plus grande cohérence entre le dispositif d'hébergement, les besoins des personnes les moins autonomes, et leurs ressources financières". Elle met par ailleurs l'accent sur "la nécessité de construire des filières cohérentes dans chaque territoire, associant l'offre sanitaire et médico-sociale."


Avec AFP

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis