Code des marchés publics - La Fédération de la formation professionnelle s'inquiète du report d'un an de la mise en concurrence
La Fédération de la formation professionnelle (FFP) s'inquiète dans un communiqué du moratoire sur la mise en concurrence des organismes de formation. L'Association des régions de France (ARF) vient en effet d'obtenir le report d'un an de la décentralisation de l'Afpa (Association pour la formation professionnelle des adultes) et de l'application du Code des marchés à la formation professionnelle. En d'autres termes, les régions pourront continuer à subventionner l'Afpa jusqu'au 1er janvier 2010, au lieu du 1er janvier 2009 comme prévu initialement. Selon la FFP, cette décision "entraverait la concurrence et réduirait encore la transparence du marché", alors qu'une période d'adaptation a déjà été consentie à l'Afpa.
"Les organismes privés de formation se retrouveraient dès lors exclus d'une grande part des financements régionaux tandis que l'Afpa bénéficierait de ce sursis sans concurrence pour poursuivre sa politique de diversification", estime la fédération qui s'en est récemment ouvert à Christine Lagarde, ministre de l'Economie, dans un courrier. Pour le moment, Bercy s'est dit prêt à accepter un moratoire d'un an (contre deux demandés par l'ARF), mais rien n'est encore officiellement décidé. L'un des enjeux de ce report pour les régions, outre la préparation aux nouvelles procédures d'appels d'offres du Code des marchés, tient au coût de l'entretien du parc immobilier de l'Afpa.
M.T.