Archives

Logiciel libre - La Drôme lance le test d'un bureau numérique pour tous ses habitants

Le département de la Drôme met à disposition de ses concitoyens, début janvier, un "bureau universel mobile" embarqué sur une clef USB. Celle-ci permettra à chacun "d'utiliser en permanence et où qu'il se trouve son environnement numérique, sa propre interface, en présence ou non d'une connexion internet", explique le Pôle numérique drômois à l'origine de l'opération. Cette clef s'utilise en effet sur n'importe quel ordinateur quels que soient les systèmes d'exploitation (Windows, MacOS ou Linux). Outre le stockage des données personnelles avec une capacité de 8 Go, elle met gratuitement à la disposition de son utilisateur 50 logiciels libres préinstallés : bureautique, internet, multimédia, éducatifs... Les responsables du Pôle numérique drômois ont été séduits par l'expérience de la jeune entreprise universitaire, Agorabox. Soutenue par l'université Pierre et Marie Curie et la Commission européenne, cette société a mis au point son premier bureau mobile à destination de 200 étudiants de l'université. Créé pour des scolaires, le bureau a ensuite été adapté selon le cahier des charges drômois pour une utilisation par un plus large public. Concrètement ces clefs USB seront distribuées dans les 30 espaces publics internet (EPI) labellisés par le département. Elles permettront ainsi aux animateurs d'initier les utilisateurs débutants aux usages numériques dans un environnement homogène que les utilisateurs retrouveront à l'identique chez eux. "Cette clé qui veut allier la facilité d'apprentissage et l'aspect ludique a vocation à rassurer l'apprenant quand il va se retrouver en dehors de l'EPI", justifient les responsables du pôle. Le "bureau universel mobile" sera mis à la disposition de tous les adhérents à l'EPI. Un chèque de caution leur sera demandé en cas de non-retour du matériel pour la clé et le manuel pédagogique d'utilisation. Cet outil va d'abord être testé dans les EPI de Nyons et Saillans début 2010. Après cette phase, la distribution sera généralisée aux 28 autres EPI drômois.
Crée en 2008 à l'initiative du conseil général de la Drôme, le Pôle numérique est un centre de ressources, d'échanges et de soutien aux projets TIC territoriaux pour les entreprises, collectivités, associations et citoyens. Il vise à développer les services numériques et à favoriser l'appropriation de leurs usages. Il est relayé sur le terrain par le réseau des EPI. Son action s'inscrit dans une stratégie territoriale globale, démarrée dès 2004, par le déploiement de réseaux haut et très haut débit avec la création du premier syndicat mixte interdépartemental Ardèche Drôme Numérique (ADN). En complément, l'association RhoneAlley s'occupe du développement économique de la filière TIC.


Luc Derriano / EVS

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis