Archives

Informatique - L'Ile-de-France reconnue pour son usage des logiciels libres

Les collectivités franciliennes ont été mises à l'honneur, lors de la remise des trophées des Lutèce d'Or, le 24 septembre à Paris. La Fédération nationale de l'industrie du logiciel libre (FniLL) a réuni plus de 400 personnalités, à la mairie du 13e arrondissement de Paris, à l'issue de la première journée de la manifestation Paris Capitale du Libre, organisée pour la troisième année consécutive. Exemplaire, la municipalité parisienne a été l'un des premiers membres de l'Adullact (Association des développeurs et des utilisateurs de logiciels libres pour l'administration et les collectivités territoriales) à réclamer une mention Logiciel libre pour l'obtention des trophées de Villes Internet. Elle a mis en place le premier espace public numérique libre ainsi que des bornes d'accès ou des ordinateurs mobiles dans les écoles. En présence du secrétaire d'Etat au développement de l'économie numérique, Eric Besson, et du délégué aux Usages de l'internet Bernard Benhamou, douze prix ont récompensé les meilleurs projets et actions dans le domaine des logiciels libres, en France, en Europe et dans le monde, dans différents secteur : public, privé, communautaire, politique.

Open source valley en Ile-de-France

Dans la catégorie meilleur projet réalisé par une collectivité locale ou un centre hospitalier, l'association L'enfant à l'hôpital a reçu le trophée pour son logiciel  de communication Kolibri. Le prix du meilleur projet libre réalisé par une administration ou une collectivité publique a été décroché par Météo France. Le Lutèce d'Or pour la meilleure stratégie logiciel libre mise en oeuvre revient à la mairie de Rueil-Malmaison. Son directeur des systèmes d'information, Marc-Noël Fauvel, a précisé que "le branchement d'un ordinateur sur son réseau informatique municipal coûtait désormais cinq fois moins cher à la collectivité".
Enfin, le Grand Prix du jury, véritable "coup de cœur" des spécialistes et de la communauté du libre, est venu couronner la région Ile-de-France pour sa distribution massive de clés USB aux lycéens et apprentis franciliens.
"La maturité du secteur du libre est désormais au cœur du développement de l'administration électronique en France avec notamment l'usage par la gendarmerie, les douanes,...", a conclu Eric Besson. Les initiatives de Paris, de Rueil-Malmaison et de la région préfigurent, peut-être, ce qui pourrait devenir une "Open source valley" en Ile-de-France.

Luc Derriano / EVS