Archives

Assises de la FMVM - La Diact dévoile les vingt villes moyennes sélectionnées pour participer à l'expérimentation

"Concilier les dynamiques de développement, de qualité de vie et de cohésion sociale." Telle serait l'équation résumant aujourd'hui l'ambition des villes moyennes - ces villes-centres dont la population est comprise entre 20.000 et 100.000 habitants. Tel est en tout cas l'intitulé choisi par la Fédération des maires de villes moyennes (FMVM) pour ses troisièmes Assises qui se sont ouvertes ce 26 septembre à Chambéry. Un intitulé clairement calé sur le triptyque du développement durable.
Bruno Bourg-Broc, le président de la FMVM, a introduit ces deux jours de travaux réunissant quelque 300 personnes en rappelant quelques-unes des spécificités des villes moyennes et de leurs intercommunalités qui offrent "plus de proximité que les grandes villes et plus de services que les petites". L'un de leurs principaux défis est précisément leur capacité à répondre à une forte demande de services alors même que leurs moyens et que l'appui de l'Etat ou des autres collectivités ne suivent pas toujours. Alors même, aussi, que le poids des charges de centralité est une problématique constante.
Tel est d'ailleurs le contexte qui avait incité la FMVM, il y a plusieurs années, à demander au gouvernement que soit menée une démarche prospective propre aux villes moyennes. Un chantier effectivement mis en place il y a trois ans sous l'égide de la Délégation à l'aménagement et à la compétitivité des territoires (Diact), donnant lieu à de premières orientations annoncées lors du Comité interministériel d'aménagement et de compétitivité des territoires (Ciact) de mars 2006. La prochaine étape annoncée était le lancement d'un appel à expérimentations auprès des villes moyennes - ou, plus précisément, des intercommunalités ayant une ville moyenne pour ville-centre - autour de quatre thèmes : la santé ; l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle des jeunes diplômés ; l'accessibilité en termes de transport ; le renouvellement urbain et économique.
Les vingt sites lauréats, sélectionnés parmi tente-cinq candidats, viennent précisément d'être dévoilés : Pierre Mirabaud, le patron de la Diact, est venu ce mercredi à Chambéry annoncer la teneur de cette liste devant les élus (voir encadré ci-dessous). Et a profité de l'occasion pour rappeler l'objectif de cette opération, dont la clôture aura lieu dans un an lors de rencontres nationales des villes moyennes : "mesurer les effets territoriaux des grandes politiques verticales structurantes" pour ensuite, sur la base de cette année d'expérimentation, "pouvoir effectivement pratiquer du transfert" de connaissance. Constatant que la thématique du renouvellement urbain a davantage été comprise en termes de logement et d'urbanisme que de renouvellement économique, Pierre Mirabaud a également regretté que "peu de villes aient répondu à l'appel sur la thématique de la santé, alors même qu'il s'agit d'un sujet tout à fait majeur". Cette thématique devait toutefois occuper une part non-négligeable des Assises de Chambéry avec, notamment, un atelier consacré à "l'offre sanitaire et médico-sociale en villes moyennes", sur la base d'une étude réalisée par la FMVM et la Caisse des Dépôts.

 

Claire Mallet, à Chambéry

 

Les vingt intercommunalités - ou groupements d'intercommunalités - lauréates sont les suivantes:
- Santé et offre de soins : Boulogne et Castres-Mazamet.
- Enseignement supérieur et insertion professionnelle : Albi, Auch, Bourges, Mâcon, Montbéliard, Roanne, Saint-Brieuc, Tarbes et Troyes.
- Accessibilité et transports : Brive-Tulle, Montauban et Le Puy-en-Velay.
- Logement et renouvellement urbain : Béthune, Châlons-en-Champagne, Creil, Lens-Liévin, Saint-Omer et Saumur.