Archives

Développement des territoires - Les villes moyennes auront enfin leur Ciact

Les villes moyennes sont, "mieux que d'autres", les représentantes d'une "civilisation urbaine à taille humaine". Fort de cette conviction, et de ses 163 adhérents, le président de la Fédération des maires de villes moyennes (FMVM), Bruno Bourg-Broc, député-maire de Châlons-en-Champagne, entend faire de 2006 une année "d'actions et d'espoir". A l'occasion de la présentation de ses voeux, le 10 janvier, il a fait le point sur les projets de sa fédération, parmi lesquels : mise en place d'une base de données d'expériences exemplaires, déclinée dans une publication qui sera présentée lors de l'assemblée générale du 1er juin, assortie de la création d'un prix qui valorisera les actions les plus innovantes en ville moyenne ; présentation le 1er février d'une enquête sur les modes de gestion des services publics ; renforcement de la présence à Bruxelles...
Pour 2006, les villes moyennes entendent bien tirer leur épingle du jeu : elle auront - "enfin" - "leur" Comité interministériel d'aménagement et de compétitivité des territoires (Ciact). C'est à l'occasion d'un premier Ciact fin janvier début février que devrait être présenté le Livre blanc de la Diact (ex-Datar) sur les villes moyennes, les mesures territoriales proprement dites étant attendues pour le mois de juin. Ce qui leur permettra, selon Bruno Bourg-Broc, de "ne plus être les éternelles victimes d'un processus de métropolisation qui concentre dans les grandes villes services, projets et emplois !".

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis