Archives

Sécurité à l'école - La délégation sur les violences scolaires s'installe au ministère de l'Education nationale

Vincent Peillon a installé officiellement, lundi 12 novembre à Amiens, la délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire. Composée de dix membres permanents (chercheurs et enseignants exclusivement) et d’un comité scientifique d’une trentaine de membres, elle est dirigée sans surprise par le professeur Eric Debarbieux, actuellement président de l'Observatoire international de la violence à l'école (voir notre article du 17 septembre ci-contre). Sans surprise non plus, elle est rattachée à la direction générale de l'Enseignement scolaire (Dgesco). "La prévention et la lutte contre la violence deviennent ainsi, pour la première fois, des missions identifiées, pérennes et centrales du ministère de l’Education nationale", se félicite-t-on au ministère.
Six missions sont dévolues à cette structure destinée à être "pérenne et opérationnelle, associant la connaissance scientifique et l’action". Une mission de conseil pour diriger l’action publique sera ainsi créée. Elle réfléchira aux réponses sur le plan préventif mais aussi aux réponses pédagogiques, matérielles (sécurisation des locaux…), réglementaires et juridiques à apporter en cas d’incident. "Une attention particulière sera accordée à une meilleure prise en charge des victimes ainsi qu’au régime des sanctions (pédagogiques, administratives, judiciaires) appliquées aux agresseurs", précise le ministère. Cette mission sera menée en liaison avec le bureau de la santé, de l'action sociale et de la sécurité à la Dgesco, et en lien avec d’autres services de l’Etat (PJJ, services sociaux, police, mission interministérielle de lutte contre les drogues et les toxicomanies…) "et des collectivités territoriales", ajoute le ministère.
Une autre mission se penchera sur l’aide au repérage et à l’observation des phénomènes de violence (verbale, symbolique, physique, harcèlement, jeux dangereux...). Elle sera menée en collaboration avec la direction de l’Evaluation, de la Prospective et de la Performance (Depp) et les équipes de recherche, les enquêtes de victimation et de climat scolaire seront stabilisées au niveau national.
La délégation aura également en charge une mission de coordination et de suivi des actions des équipes mobiles de sécurité des tout nouveaux assistants chargés de prévention et de sécurité (APS), en lien avec les services de la Dgesco (mission "de fédération et d’impulsion des actions"). A l'occasion de ce déplacement à Amiens, Vincent Peillon a d'ailleurs affirmé à l'AFP que le déploiement des APS "se passe bien" même s'il "reste encore quelques recrutements à faire". "Les formations, comme ça arrive souvent, sont un peu inégales selon les départements mais globalement bonnes", a-t-il ajouté.
Les trois autres missions sont : une mission d’information par la réalisation de synthèses des connaissances scientifiques, une mission de formation (formation initiale et continue des personnels), une mission de suivi et de prévention des agressions subies par les personnels.