Education - Création des assistants de prévention et de sécurité
Le bulletin officiel du ministère de l'Education nationale du 6 septembre 2012 a publié la circulaire sur la création des assistants chargés de prévention et de sécurité. Circulaire adressée le 29 août aux rectrices et recteurs d'académie, aux directrices et directeurs académiques des services de l'éducation nationale et aux chefs d'établissement.
Cinq cents APS seront recrutés dès cette rentrée dans les collèges et lycées les plus sensibles, soit "les établissements scolaires les plus exposés aux phénomènes de violence et dont le climat nécessite d'être particulièrement amélioré", concrétisant une promesse de François Hollande de créer un nouveau métier pour lutter contre les violences scolaires. "Les APS sont recrutés au niveau bac+2 par les chefs d'établissement qui s'assureront de l'adéquation du profil du candidat aux compétences attendues", précise le texte.
Ce recrutement interviendra au plus tard le 1er octobre 2012, pour permettre aux formations de se dérouler en octobre et novembre.
Les APS exercent leurs missions sous l'autorité du chef d'établissement, "garant de la sécurité des personnes et des biens", est-il rappelé, soulignant que "leur action ne se substitue pas à la mission de surveillance dévolue aux assistants d'éducation". Toutefois, ils pourront, "selon les situations, être les interlocuteurs des partenaires extérieurs et, en cas d'incident grave, contribuer à organiser le lien avec les équipes mobiles de sécurité". Il est également souligné qu'ils ont pour mission de " favoriser les liens entre l'établissement scolaire et son environnement", ce qui passe notamment, dans le domaine de la prévention, par des partenariats avec les services sociaux, les associations, et les collectivités territoriales.