Archives

Violence à l'école - Les 500 postes d'APS répartis par académie

Conformément à la circulaire du 29 août, le recrutement des assistants chargés de prévention et de sécurité (APS) est en cours pour que les formations débutent au 1er octobre : 25 heures de formation hebdomadaire plus 10 heures de "mise dans le bain" du contexte et de l'environnement institutionnel de leur collège ou lycée d'affectation. Ils y seront affectés à plein temps "avant Noël, sans doute au début décembre", prévoit le ministère de l'Education nationale.
La répartition des 500 postes programmés est quant à elle achevée. Toutes les académies, de métropole et d'Outre mer, sont servies. Celles qui bénéficient le plus d'APS sont : Créteil (50 postes), Versailles (46 postes) en région parisienne (10 pour Paris), et celle de Lille (36 postes) sont les premières bénéficiaires. Suivent Aix-Marseille (26), Toulouse (24), Bordeaux (23), Orléans-Tous(21), Lyon (20), Montpellier (20), puis Amiens (17), Rouen (16), Nantes (15), Nancy-Metz (15), Strasbourg (15), Rennes (14), Nice (12), Guadeloupe (12), Grenoble (11), Poitiers (10), Reims (10), Guyane (10), Réunion (10), Mayotte (9), Martinique (8), Dijon (8), Caen (8), Besançon (8), Clermont-Ferrand (6), Limoges (6), Corse (4).
Ces affectations sont le fruit de discussions entre le ministère de l'Education national et les recteurs. Le premier s'est appuyé sur quatre critères : le taux d'élèves absents plus de 4 demi-journées non justifiées par mois, le nombre de conseils de discipline, le nombre d'élèves exclus définitivement et le nombre de faits de violence et d'incidents graves. Les académies ont fait valoir des critères spécifiques locaux.
 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis