Archives

Dépendance - La CNSA plaide pour la création d'un cinquième risque

Dans la perspective du débat annoncé sur la prise en charge de la dépendance, la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) choisit de prendre les devants. Dans une interview au quotidien La Croix, Denis Piveteau, son directeur, se prononce en faveur de la création d'une cinquième branche de sécurité sociale. Il rejoint ainsi les engagements du nouveau président de la République qui, lors de son débat télévisé avec Ségolène Royal, avait annoncé son intention de "créer un cinquième risque dans l'assurance maladie, celui de dépendance".
La CNSA réaffirme ainsi la position exprimée en novembre 2006, lors de la publication de son rapport d'activité. Elle avait alors évoqué "un nouveau champ" de la protection sociale - caractérisé par la convergence dans la prise en charge des personnes âgées et des handicapés -, mais sans aller jusqu'à évoquer ouvertement la création d'un cinquième risque. Pour Denis Piveteau, il s'agit désormais de "privilégier une approche globale permettant de construire une solidarité pérenne face aux besoins de l'ensemble des personnes en perte d'autonomie", ce qui inclut à la fois les personnes âgées et les handicapés. Le directeur de la CNSA reste toutefois prudent sur un éventuel alignement de la gestion du cinquième risque sur celle des quatre autres, autrement dit une gestion paritaire par les partenaires sociaux et des cotisations sociales dédiées. Pour Denis Piveteau, "c'est un point qui va devoir être débattu". Il estime toutefois "qu'il vaut la peine de prendre appui sur l'expérience acquise avec la CNSA qui permet d'allier une gestion de proximité par les départements et garantit, au niveau national, une égalité de traitement sur le territoire". La CNSA réunit en effet des partenaires sociaux, mais aussi des représentants de l'Etat, des départements, des fédérations professionnelles et des associations d'usagers.

 

Jean-Noël Escudié / PCA

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis