La Cnil va actualiser sa doctrine sur la silver économie
La population française comptera quelque 24 millions de seniors en 2060. Si le numérique peut faire partie des solutions pour faire face aux enjeux du vieillissement, il soulève aussi des questions éthiques et juridiques. La Cnil constate que son pack conformité Silver économie conçu en 2017 avant le RGPD est devenu obsolète. La commission souhaite s'appuyer sur les professionnels du secteur et des expériences terrain pour le mettre à jour.
La Cnil a lancé le 13 novembre 2024 un appel à candidatures, ouvert jusqu'au 31 décembre 2024, pour sélectionner trois projets innovants notamment sur l'usage des données personnelles dans le domaine de l'habitat, des transports, de la santé ou encore des services à la personne. Les lauréats bénéficieront du dispositif "bac à sable" de la Cnil qui permet aux porteurs de disposer d'une expertise juridique et technique pour intégrer la protection des données dès la conception du service ou du produit. Dans les sujets identifiés par la Cnil figurent l'équilibre entre préservation de la sécurité et respect de la dignité des personnes, la fourniture d'informations compréhensibles sur les traitements de données aux seniors et la prise en compte de l'intelligence artificielle.
En parallèle, l'autorité annonce intensifier ses actions de sensibilisation auprès des seniors, public particulièrement vulnérable face aux risques numériques. Des formats variés (ciné-débats, ateliers, conférences) sont déployés en collaboration avec les territoires : clubs seniors, centres sociaux, acteurs locaux de l'inclusion numérique.