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TIC - La Cnil crée un extranet pour aider les correspondants informatiques et libertés

La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) a ouvert un extranet destiné à accompagner les correspondants (CIL) dans l'exercice de leurs missions. Face au succès de ce dispositif qui contribue à une meilleure application de la loi depuis quatre ans (plus de 5.000 organismes ont désigné un CIL), la Cnil souhaitait mettre en place des services dédiés. Les CIL disposaient déjà d'une ligne téléphonique et d'une adresse électronique qui leur permettaient d'avoir un accès rapide et personnalisé aux services de la Cnil, ainsi que des ateliers d'information sur la loi et son application dans certains domaines (collectivités locales, notamment). L'extranet leur donne désormais accès à : des forums de discussion pour échanger entre CIL et avec la Cnil, des outils pratiques sous forme de modèles de lettres, de fiches techniques, de FAQ (questions les plus fréquemment posées), un annuaire des CIL afin de fédérer la communauté et de créer de nouveaux réseaux. Expérimenté depuis le 4 mai auprès de 160 CIL "testeurs", l'extranet est accessible depuis début juillet à l'ensemble des correspondants. Malgré les appels de la Cnil, pour l'heure, seuls 11% des CIL exercent leur mission dans le secteur public (administrations centrales et déconcentrées, grandes villes, etc.).

 

Luc Derriano / EVS

 

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