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Les Sem gestionnaires de parcs à thème et sites patrimoniaux - La Cité de la mer ancre son développement

Une trentaine de sociétés d'économie mixte gèrent des parcs à thème et des sites patrimoniaux. Aujourd'hui matures, elles définissent leur nouvelle politique de développement. Illustration avec la Cité de la mer de Cherbourg. Denez L'Hostis, directeur de la Sem gestionnaire, ne se satisfait pas de son succès. Il veut s'ouvrir au monde de l'entreprise, source potentielle de richesse économique du Cotentin.

Localtis.info : A la veille de la publication du bilan global des Sem gestionnaires de parcs à thème et sites patrimoniaux, quels sont les résultats et les perspectives de développement de la Cité de la mer ?

Denez L'Hostis  : On peut parler de succès. Depuis son ouverture au public en 2002, la Cité a accueilli près d'un million de visiteurs, dont 60% venaient pour la première fois dans le Cotentin. Nous atteignons une fourchette de 260.000 à 270.000 visiteurs par an. Notre objectif est de 100.000 de plus dans notre schéma d'exploitation sur 5 ans. Il faut donc trouver une nouvelle clientèle et pour cela, communiquer sur notre site au-delà de la Normandie vers la région parisienne, l'axe Rennes-Nantes... Nous développons aussi l'activité du site afin d'en renforcer l'attractivité avec la création en 2007 d'un parcours d'immersion virtuelle dans les profondeurs maritimes, centré sur la découverte et l'émotion. Nous nous adressons aussi au monde de l'entreprise en lançant la construction d'un centre de congrès pouvant accueillir 350 personnes, encore inexistant dans le département de la Manche. Ce sera aussi l'unique espace de congrès Art déco en Europe, car il sera installé dans l'ancienne gare transatlantique. Notre objectif est de donner à la Cité une réputation nationale et européenne, car l'offre en parcs à thème est très concurrentielle en France.

 

Localtis.info : En quoi le choix d'opter pour l'outil Sem est-il pertinent ?

Denez L'Hostis: Une Sem est un outil adapté à la mission de développement d'un territoire comme le Cotentin. Non seulement elle a des missions d'intérêt général dans les domaines culturel et éducatif par exemple, mais de plus elle inscrit ses projets de développement économique dans la durée. L'objectif principal est de faire vivre un équipement structurant qui crée de la richesse économique sur son territoire et qui est susceptible de créer de l'emploi et de favoriser l'implantation d'entreprises. Par ailleurs, nous avons été à l'initiative d'un réseau de collaboration entre vingt-six sites touristiques privés des deux régions normandes afin d'augmenter les prestations de chaque site par une politique de communication partagée et de moderniser l'image de la Normandie encore vieillotte avec son tourisme de la mémoire (les plages du Débarquement), la pomme et le cheval. La Sem est la seule en France à mener un tel réseau. Enfin, je me réjouis de la souplesse de l'outil financier, très réactif dans la mise en place rapide d'outils adéquats au développement du site. Je citerai la rapidité du lancement de politiques commerciales de communication.

 

Localtis.info : L'outil Sem fait l'objet de recentrages réguliers, notamment de la part de la Commission européenne. Les Sem parcs à thème sont-elles concernées ?

Denez L'Hostis  : Je pense qu'elles le sont moins que les Sem d'aménagement qui ont dû réformer leur droit en raison de l'ouverture obligatoire aux marchés publics. En revanche, les Sem sont des outils beaucoup plus contrôlés que les entreprises, notamment parce qu'elles investissent de l'argent public. Cela les pousse à une réelle transparence financière, bénéfique à leur fonctionnement et leur rentabilité.

 

Propos recueillis par Hervé Le Dain

Le château d'Auvers-sur-Oise dessine les grandes lignes de son avenir

"Nous venons de terminer la numérisation de la fin du parcours dans les salles du château", explique Gilles Fey, directeur général adjoint de la Sem Château d'Auvers. Selon le concept du parcours-spectacle, le visiteur se déplace au milieu de décors reconstitués dans les salles, accompagné par des musiques, de projections de plus de 600 toiles de maîtres de l'impressionnisme. Le parcours dans son ensemble devrait être prochainement numérisé. Si la fréquentation a baissé ces dernières années, les résultats de l'été 2006 devraient être à la hausse, de 2 à 3% au moins par rapport à l'été 2005. "Ce résultat est dû à un ensemble de facteurs : une équipe commerciale renforcée, une nouvelle communication... mais aussi tout simplement des résultats positifs du tourisme en général, commente le directeur adjoint de la Sem.  Au niveau international, nous engageons une action auprès d'une nouvelle clientèle, russe et chinoise."
A long terme, le château d'Auvers-sur-Oise devrait revoir en profondeur son parcours intérieur et envisage de créer un parcours extérieur : "Pourquoi ne pas adapter les parcours en fonction de la clientèle, un parcours pour les familles, un parcours pour les jeunes, un parcours pour le néophyte ou pour l'expert ?", s'interroge en conclusion Gilles Fey.

C.V.

 

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