Economie mixte - Trois nouveaux actionnaires pour la Sem du parc du Futuroscope
La Caisse des Dépôts (CDC), Unibail et I.Parks-creative industries entreront, le 1er septembre 2006, au capital de la Sem du Futuroscope, le parc de loisirs situé à Poitiers. C'est ce qu'a récemment proposé Alain Fouché, président du conseil général de la Vienne, lors du conseil de surveillance qu'il préside. La proposition reste soumise à l'approbation d'une assemblée générale extraordinaire fin juin.
L'arrivée de ces trois nouveaux actionnaires fait suite au retrait prévu du groupe Amaury, exploitant du parc entre 2000 et 2002 et qui avait conservé 15% du capital pour une durée limitée. Les autres actionnaires restent le département de la Vienne (qui reste majoritaire) et la région Poitou-Charentes. L'introduction de structures privées était indispensable pour respecter la législation sur l'économie mixte. A la suite d'une accumulation de déficits, le capital de la Sem est de 6,5 millions d'euros. Selon l'Annuaire 2006 des Sem, il était de 40 millions en 2005. La Sem s'est engagée, auprès de ses futurs actionnaires, à atteindre l'équilibre d'exploitation en 2006.
En discussion depuis 2002, la CDC avait finalement donné, le 8 juin, son accord de principe pour "prendre, à la fin du mois d'août, une participation d'un montant de 1 million d'euros", en précisant que son "engagement définitif pourrait intervenir d'ici là". Elle sera actionnaire à hauteur de 15%. Unibail et I.Parks-creative industries feront également leur entrée avec 4% environ du capital chacun.
Valérie Liquet / Innovapresse