Assainissement - La Caisse des Dépôts débloque 1,2 milliard d'euros pour achever la mise aux normes des stations d'épuration
"Grâce à la Caisse des Dépôts, dont l'engagement n'est pas récent, la bataille de l'assainissement est sur le point d'être gagnée", a déclaré Jean-Louis Borloo, ministre de l'Ecologie, à l'occasion de la signature le 20 février de deux nouvelles conventions cadres de prêts avec Augustin de Romanet, directeur général de la Caisse des Dépôts.
D'un montant total de 1,2 milliard d'euros pour la métropole et de 300 millions d'euros pour l'outre-mer, les prêts qui seront accordés de 2009 à 2012 par la Caisse des Dépôts devraient permettre d'accélérer et finaliser la mise aux normes de quelque 65 stations d'épuration, dont 43 ont déjà entamé leurs travaux. Tirés des fonds d'épargne centralisés par la Caisse des Dépôts, ces prêts seront accordés pour une durée maximale de 30 ans "à des taux privilégiés". Il sera possible d'attendre 5 ans avant d'entamer les premiers remboursements. En métropole, ces prêts sont destinés aux six agences de l'eau et outre-mer aux collectivités territoriales, à leurs groupements ou à leurs délégataires.
Chantal Jouanno, secrétaire d'Etat à l'Ecologie, également présente pour la signature, a rappelé que "le Grenelle de l'environnemet a su fixer des objectifs ambitieux en la matière, à savoir une conformité de 98% du parc d'ici la fin 2010. A ce jour, nous avons déjà atteint la barre des 96%".
Rappelons qu'en 2007, sur les 20.000 stations d'épuration recensées en France, 146 unités étaient hors norme et ne respectaient pas la législation européenne, ce qui avait conduit l'Etat à réagir et à prendre des engagements concrets. Chaque année, comme l'a souligné Jean-Louis Borloo, les dépenses totales d'assainissement collectif représentent ainsi près de 10 milliards d'euros.
Mathieu Duchesne / Victoires-Editions