Archives

Identité des territoires - La Bretagne, première région à choisir son emblème pour les futures plaques d'immatriculation

Le conseil régional de Bretagne, lors d'un vote à l'unanimité, a choisi officiellement le drapeau breton "Gwen ha du" comme identifiant géographique sur les futures plaques minéralogiques. La réforme présentée au Conseil des ministres du 4 juillet 2005 prévoit la mise en place d'un nouveau système d'immatriculation national en 2008. Dès lors, chaque véhicule aura un seul numéro à vie. Contrairement au système actuel, l'immatriculation ne sera plus liée au domicile, mais sera attribuée chronologiquement dans une série nationale unique sans lien avec le département de résidence. Cette disparition de toute identité territoriale n'a pas manqué d'inquiéter les collectivités. Elles ont obtenu du gouvernement un double aménagement. Les propriétaires de véhicules pourront ainsi exprimer leur attachement à un territoire en apposant une référence locale facultative sur la partie droite de la plaque d'immatriculation. Cet identifiant sera composé d'un emblème régional (sous la forme d'un logo réglementé) et du numéro du département choisi par le propriétaire (lié ou non à sa résidence). Le ministère de l'Intérieur a donc entrepris de consulter les assemblées régionales sur leur choix en matière de représentation graphique. A noter : le conseil régional de Bretagne n'a pas choisi le logo de la région - pourtant rénové en 2005 - comme sigle représentatif de l'identité bretonne. Il considère en effet que le "Gwen ha du", malgré son origine récente (1925), "est pour le grand public l'emblème le plus représentatif de la Bretagne à l'échelle régionale, nationale et internationale".

 

Marèva Tixier / PCA

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis