Archives

Formation - La barre du million de comptes personnels de formation est franchie

Un million de personnes ont déjà ouvert un compte personnel de formation (CPF) depuis le lancement du dispositif en début d'année, ont fait savoir dans un communiqué commun le ministre du Travail, la Caisse des Dépôts et le Comité paritaire national de l'emploi et de la formation (Copanef). "Dix semaines après l'ouverture du site www.moncompteformation.gouv.fr, un million d'actifs ont procédé à l'ouverture de leur compte", peut-on en effet y lire.
Dispositif phare de la dernière réforme de la formation professionnelle du 5 mars 2014, le CPF est venu remplacer le droit individuel à la formation depuis le 5 janvier 2015. "Ce compte accompagnera les actifs dès 16 ans et jusqu'à leur retraite, quel que soit leur employeur", rappelle le communiqué. Le titulaire peut ainsi cumuler jusqu'à 150 heures de formation "auxquelles s'ajoutent des abondements provenant d'autres financeurs (régions, Pôle emploi, compte personnel de prévention de la pénibilité…)". Les premières heures seront créditées au 1er janvier 2016. Mais d'ici là, les crédits du DIF non consommés sont basculés dans le CPF. Quelque 75 millions d'euros ont ainsi été reportés. "Ces droits, qui représentent en moyenne 94 heures de formation par personne, ont permis d'initier 25.000 dossiers de formation", précisent les auteurs du communiqués, sachant qu'un quart de ces dossiers sont le fait de demandeurs d'emploi.
A noter que pour ceux qui n'ont pas suffisamment de reliquat de droits au DIF, une enveloppe de 160 millions d'euros financée par le fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels a été prévue dans le cadre du plan contre le chômage de longue durée présenté le 9 février par François Rebsamen.
Quelque 23.000 CPF devraient être ouverts, d'après les estimations du ministère du Travail. Leur gestion a été confiée à la Caisse des Dépôts par la loi du 5 mars 2014.