Archives

Barroso II - L' Autrichien Johannes Hahn au poste de commissaire à la Politique régionale

José Manuel Barroso a présenté, vendredi 27 novembre, les portefeuilles de la nouvelle équipe qu'il va diriger pour un deuxième mandat à partir de février 2010. Le Français Michel Barnier retrouve la commission au Marché intérieur, mais il récupère en même temps les services financiers après d'âpres négociations. Il sera ainsi responsable de la libre circulation des biens, services et capitaux en Europe. La Néerlandaise Neelie Kroes quitte le poste clé de la Concurrence pour le Plan numérique et cède son siège à l'Espagnol Joaquin Almunia qui aura notamment en charge toute la politique des aides d'Etat.
Johannes Hahn, ancien ministre autrichien des Sciences âgé de 51 ans, prend en charge la politique régionale. Il succède ainsi au Polonais Pawel Samecki, qui depuis le mois de juillet 2009 assurait l'intérim après le départ de Danuta Hübner élue au Parlement où elle a pris la tête de la commission Regi (développement régional). Johannes Hahn devra mener la préparation de l'après-2013 avec toutes les incertitudes qui pèsent sur la politique de cohésion.
Le Roumain Dacian Ciolos obtient pour sa part l'Agriculture et le Développement rural, autre chantier d'importance, surtout pour la France, avec la réforme à venir de la PAC.
A noter enfin la création d'un nouveau poste, celui de commissaire au Changement climatique, séparé de l'Environnement, confié à la Danoise Connie Hedegaard, qui présidera le mois prochain la conférence de Copenhague sur le changement climatique.
Les commissaires devront à présent se soumettre à des auditions au Parlement européen, entre le 11 et le 19 janvier. L'occasion d'en savoir plus sur la vision de la politique de cohésion de Johannes Hahn après la polémique suscitée le mois dernier par un projet de communication de la Commission qui laissait présager une renationalisation.


M.T.