Emploi - Journées nationales d'Alliance Villes Emploi : quels outils territoriaux face à France Emploi ?
Les journées nationales d'Alliance Villes Emploi, qui se tiennent ces 5 et 6 décembre à Nîmes, seront l'occasion pour l'association de faire le point sur les politiques territoriales en matière d'emploi - des politiques aujourd'hui marquées par un contexte en forte évolution, tel que le souligne Marie-Paule Establie, la déléguée générale d'Alliance Villes Emploi.
Localtis : Quels sont les enjeux principaux de ces deux journées nationales ?
Marie-Paule Establie : Il s'agit de faire le point sur plus de vingt ans de politiques territoriales de l'emploi menées par les collectivités locales et de dresser les perspectives face aux évolutions à venir, comme la fusion de l'ANPE et de l'Unedic.
Quelles sont vos revendications ?
Notre constat est simple : dans les textes, la compétence "emploi" est encore dans les mains de l'Etat, mais dans la réalité, sur le terrain, les collectivités assurent aussi cette compétence. Nous souhaiterions une meilleure reconnaissance de ce travail, qui permet le maintien de la cohésion sociale. A l'heure actuelle, l'Etat reconnaît notre rôle uniquement quand il a besoin de nous. Les collectivités sont lassées de ce fonctionnement.
Comment comptez-vous faire entendre votre voix ?
Nous avons préparé un document qui sera discuté pendant les journées nationales. Il définira notre position face aux évolutions à venir : quels outils territoriaux préconisons-nous de mettre en œuvre face au guichet unique de France Emploi ? Ce document sera diffusé auprès des élus et du gouvernement dans le cadre du débat parlementaire sur le projet de loi relatif à la fusion. Nous souhaitons participer à un vrai débat avec l'Etat et connaître les répercussions de la fusion sur les territoires. Enfin, concernant les maisons de l'emploi, nous nous efforçons de faire conventionner 23 maisons supplémentaires qui avaient élaboré leur projet de conventionnement au moment où le gel a été décidé.
Propos recueillis par Emilie Zapalski
A noter
Le site internet d'Alliance Villes Emploi permet désormais de consulter en ligne les diverses lettres d'information publiées par les maisons de l'emploi.