Tourisme - Jean-Yves Le Drian veut accélérer le développement des croisières
Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères - en charge du tourisme - s'est rendu le 24 août à Marseille pour un déplacement consacré au développement des croisières. Ce créneau touristique est l'une des composantes de la feuille de route du Premier ministre pour atteindre les 100 millions de touristes internationaux (voir notre article ci-dessous du 31 juillet 2017). Selon une récente étude l'Atout France (voir notre article ci-dessous du 23 janvier 2017), le secteur serait en développement. Il bénéficie à plusieurs ports, à commencer par la cité phocéenne, et la France - métropole et DOM - compte pas moins de 32 destinations de croisière, offrant 95 sites d'escale potentiels dans sept mers et océans.
"Un enjeu d'attractivité majeur"
Après une visite des infrastructures du grand port maritime, une réunion de travail en présence du président du conseil régional et de la présidente du conseil départemental a permis au ministre de rappeler que "le développement du secteur des croisières est un enjeu d'attractivité majeur pour la destination France". Les dépenses directes engendrées par l'industrie des croisières représentent en effet près de 17 milliards d'euros en Europe. Dans cet ensemble - et grâce notamment aux territoires d'outre-mer -, la contribution directe du secteur des croisières à l'économie française s'est élevée à 1,2 milliard d'euros en 2015.
Marseille Provence occupe la première place sur le marché français avec 1,6 million de passagers et 490 escales en 2016, soit près de 150.000 passagers de plus qu'en 2015. La ville a l'ambition de se hisser dans les trois premières places des ports de croisière en Méditerranée. L'objectif affiché est d'atteindre les deux millions de croisiéristes en 2020.
Structurer l'offre touristique pour allonger les séjours
Cette réunion thématique a également fait le point sur la mise en œuvre des vingt préconisations issues du rapport "Comment faire de la France l'une des premières destinations mondiales de croisière", remis en 2015 par Jacques Maillot, le fondateur de Nouvelles Frontières. Ces propositions font l'objet d'un groupe de travail réunissant Atout France et les destinations françaises de croisière, en vue de promouvoir la destination France. Cette démarche a déjà conduit les partenaires impliqués à se fédérer pour porter ensemble la destination, se doter d'outils d'observation et de communication partagés, mutualiser leurs moyens afin de mener des actions de promotion et partager expériences et réflexions pour faire progresser la destination.
Afin d'accompagner ce développement des croisières, le ministre a annoncé, dans une interview au quotidien La Provence, trois objectifs d'ici à 2020. Le premier consiste à "assurer la connectivité, c'est-à-dire faire en sorte que pour accéder aux bateaux, il y ait les moyens de transport nécessaires, que ce soit par l'avion ou par le train". Le second enjeu concerne la promotion de l'activité de croisière, qui peine encore à séduire les Français. Enfin, le troisième objectif concerne "la structuration de l'offre touristique, pour que le passager ait des perspectives de visite", afin de prolonger sa durée de séjour.