Archives

Tourisme - Croisières : embarquements en hausse de 21% au départ des ports français

Clia Europe (Cruise Lines International Association) publie l'édition 2014 de son étude annuelle "The Cruise Industry" (L'industrie de la croisière), sous-titrée "Contribution of Cruise Tourism to the Economies of Europe" (contribution du tourisme de croisière aux économies européennes). Ce document dresse un panorama détaillé de cette forme de loisirs en pleine expansion.

6,4 millions de croisiéristes européens

Quelques chiffres permettent d'en prendre la mesure. Ainsi, en 2013, 43 compagnies de croisières étaient domiciliées en Europe, avec un total de 125 paquebots et une capacité de 145.000 lits. S'y ajoutent 73 navires opérant en Europe, mais appartenant à des compagnies non européennes et offrant une capacité de 104.000 lits. Cette même année, environ 6,4 millions d'Européens ont réservé au moins une croisière, soit une progression de 3,6% par rapport à 2012 et environ 30% de la clientèle mondiale.
De même, environ six millions de passagers ont embarqué pour une croisière depuis un port européen : cinq millions d'Européens et un million de touristes extra-européens. Ces croisières ont engendré 31,2 millions de visites (+8,7%) dans 250 ports européens. Le secteur représente un chiffre d'affaires total de 39,4 milliards d'euros, dont 16,2 milliards de dépenses directes par les compagnies de croisières, les passagers et les équipages (+4,7%). Autrement dit, le secteur de la croisière ne connaît pas la crise et constitue même l'une des locomotives du tourisme.

2,41 millions de passagers accueillis l'an dernier dans un port français

L'industrie de la croisière est moins développée en France que dans d'autres pays. La France arrive ainsi au cinquième rang européen, avec 1,07 milliard d'euros de dépenses directes en 2013 (+0,9%) et 14.461 emplois, loin derrière l'Italie qui occupe la première place (4,57 milliards d'euros et 102.867 emplois), suivie du Royaume-Uni, de l'Allemagne et de l'Espagne.
Mais les perspectives de la croisière sont prometteuses. Le nombre de passagers - toutes nationalités confondues - embarqués l'an dernier depuis un port français a ainsi progressé de 21% en 2013, pour atteindre un total de 232.000. Pour sa part, le nombre total de passagers accueillis dans un port français - ce qui inclut les embarquements, les débarquements et les escales - a atteint l'an dernier un total de 2,41 millions de croisiéristes, soit une progression de 3,9% par rapport à 2012.

Marseille, capitale française de la croisière

A ce jeu, c'est Marseille qui se taille la part du lion (voir notre article ci-contre du 9 avril 2013). La cité phocéenne a en effet enregistré l'an dernier 191.000 embarquements et le passage de près de 1,12 million de croisiéristes. Marseille concentre ainsi 80% des embarquements effectués en France et plus de 45% du nombre total de passagers passés par un port français.
Si ces résultats lui permettent de se classer au sixième rang européen, Marseille reste toutefois encore loin de Barcelone (2,6 millions de passagers) ou de Civitavecchia, le port de croisière de Rome (2,54 millions). Les autres ports français bénéficiant de la vogue de la croisière se situent loin derrière Marseille. Il s'agit principalement de "la Côte d'Azur" (essentiellement les ports de Nice, Villefranche et Cannes), de Toulon - Saint-Tropez et du Havre.