Archives

Transports - Jacques Auxiette va siéger au conseil de surveillance de la SNCF

"A la demande expresse d'Alain Rousset, président de l'Association des régions de France", Jacques Auxiette, président socialiste de la région des Pays de la Loire, a été désigné pour siéger au conseil de surveillance de la SNCF, a annoncé le 30 juin dans un communiqué le conseil régional.
Cette désignation intervient moins d'une semaine après la démission de Jacques Auxiette du conseil d'administration de SNCF-Réseau (ex-RFF). L'élu entendait ainsi protester contre le report à septembre de la réouverture de deux lignes de trains régionaux desservant des stations balnéaires. La réouverture de ces lignes - Nantes/Pornic (Loire-Atlantique) et Nantes/Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée) - était en effet initialement prévue pour le début de la saison estivale et l'annonce du report avait provoqué la colère des élus locaux. Le PDG de SNCF Réseau, Jacques Rapoport, avait lui-même admis le 25 juin une "défaillance", le chantier de rénovation - financé à hauteur de 38% par la région Pays de la Loire - ayant commencé en septembre 2014.
"Aujourd'hui, il ne s'agit plus d'exercer une mission de gestion, comme c'était le cas au sein du conseil d'administration mais bien de contrôler et d'exercer une surveillance de l'activité de la SNCF et de l'action de ses responsables", a expliqué Jacques Auxiette, dont les propos sont rapportés dans le communiqué. "C'est la première fois que les régions françaises sont représentées à ce niveau en tant qu'autorités organisatrices des transports", a souligné la région.