Archives

Transports - Les régions font leur entrée au conseil d'administration de RFF

Un décret paru au Journal officiel ce 29 novembre fixe la nouvelle composition du conseil d'administration de Réseau ferré de France (RFF), qui fait suite au projet de réforme ferroviaire dont les grandes lignes ont été annoncées par le gouvernement le 30 octobre dernier. Celui-ci envisage la création d'un gestionnaire d'infrastructures unifié (GIU), rattaché à la SNCF, et qui regroupera RFF, la Direction de la circulation ferroviaire et les cheminots de la SNCF chargés de l'entretien des voies, soit un total de 50.000 personnes.
Parmi les nouveaux entrants au conseil d'administration de RFF figurent les présidents PS des régions Ile-de-France et Pays de la Loire, Jean-Paul Huchon et Jacques Auxiette. Jean-Paul Huchon préside également le Stif, l'autorité organisatrice des transports en Ile-de-France. Co-financeurs du ferroviaire à travers les trains régionaux TER mais aussi leur participation au financement de plusieurs lignes à grande vitesse -, les régions pèseront donc désormais sur la stratégie du réseau national. Il pourrait en être de même prochainement à la SNCF, le président Guillaume Pepy ayant récemment indiqué qu'il souhaitait voir les élus représentés au conseil d'administration de la compagnie ferroviaire lors de son renouvellement en février.
La SNCF qui, selon des informations de presse, avait manifesté son souhait d'être représentée au conseil d'administration de RFF, avant d'y renoncer, voit son ancienne directrice des trains et des relations clients, Patricia Lacoste, faire son entrée au sein de l'instance. Patricia Lacoste est depuis mai dernier vice-PDG des compagnies d'assurance Prévoir Vie et Prévoir Risques Divers. Autre arrivée, celle de Jean Lenoir, vice-président de la Fnaut, principale fédération des usagers de transports qui regroupe plus de 200 associations.
Le conseil d'administration de RFF compte au total 18 membres. Outre les cinq personnalités choisies en raison de leurs compétences, figurent six administrateurs élus par les salariés et sept représentants de l'Etat. Parmi ces derniers figure l'actuel directeur général adjoint de La Poste, Jacques Rapoport, 60 ans, qui a été proposé à la présidence de RFF par le gouvernement le 3 novembre. Le gouvernement a choisi cet ancien de la RATP et de Keolis (filiale de la SNCF) pour "conduire RFF sur la voie de (la) mutation, et mener les discussions pour rapprocher RFF de SNCF Infra et de la Direction des circulations ferroviaires", avait expliqué début novembre le ministère des Transports. Jacques Rapoport succédera au président sortant, Hubert du Mesnil, qui avait été nommé à la tête de RFF en 2007.
 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis