Intelligence artificielle : l'UE lance CitiVerse afin de favoriser la planification urbaine

La Commission européenne a annoncé jeudi 12 décembre 2024 le lancement du consortium CitiVerse, lors de son assemblée générale inaugurale à Valence. Ce nouveau partenariat européen ambitionne de redéfinir le modèle de coopération pour le développement des villes intelligentes, avec des technologies de pointe en matière d'intelligence artificielle (IA) et de mondes virtuels. Créé par une décision de la Commission européenne de février 2024, le consortium européen pour l'innovation numérique CitiVerse s'intitule officiellement "Networked local digital twins towards the CitiVerse". 
Le consortium CitiVerse développera une boîte à outils basés sur l'IA destinés à améliorer la gestion urbaine, notamment dans les domaines des mobilités, de l'énergie et de l'eau. Ces outils permettront aux villes de modéliser des jumeaux numériques permettant de simuler des scénarios tels que des inondations, à l'image des récents événements survenus dans la région de Valence. Ces modèles prédictifs aideront les collectivités à anticiper et à prévenir les phénomènes extrêmes.
En outre, les citoyens pourront, via des mondes virtuels, visualiser les futurs projets d'aménagement de leur ville et interagir plus facilement avec les autorités locales. Cette approche participative vise à renforcer l'adhésion des habitants aux transformations urbaines. 
Actuellement, CitiVerse regroupe 14 États membres de l'UE, mais l'objectif affiché est d'intégrer près de 100 villes d'ici 2026. Des associations de villes européennes sont mobilisées pour convaincre les collectivités de rejoindre cette dynamique. Le consortium mettra à disposition des villes une plateforme commune pour le développement de jumeaux numériques, facilitant les coopérations industrielles et les échanges de bonnes pratiques.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la stratégie de l'UE sur les mondes virtuels et du programme "Local Digital Twins", qui bénéficie d'un financement de plus de 80 millions d'euros via le programme "Europe numérique". Portée par le Bureau européen de l'IA, cette initiative prévoit de connecter les villes aux jumeaux numériques existants et de renforcer les capacités de formation à l'IA.