Inondations dans le Pas-de-Calais : "Beaucoup reste à faire", reconnaît Gabriel Attal

Le Premier ministre, Gabriel Attal, en visite ce 17 mai dans le Pas-de-Calais pour le suivi des inondations qui ont frappé le département depuis novembre dernier, a reconnu auprès d'élus et de sinistrés qu'il restait "beaucoup de choses à faire", notamment dans les actions pour éviter qu'elles ne se reproduisent. Dans un entretien à La Voix du Nord publié la veille, il avait annoncé que 47 millions d'euros du fonds de solidarité européen seraient consacrés au Pas-de-Calais qui a été touché par plusieurs épisodes de crues violents qui ont laissé des milliers d'habitants sinistrés. "On est engagé dans une véritable course contre la montre pour éviter qu'à l'automne prochain se reproduisent les événements qu'on a connus à l'automne dernier et en début d'année", a souligné le Premier ministre ce vendredi.

Au-delà des 400 opérations de travaux d'urgence menées depuis janvier - curages de cours d'eau notamment -, une liste d'une centaine de "travaux structurants" pour la gestion de l'eau a été annoncée et d'autres suivront "rapidement", a-t-il assuré. L'État doit verser 70 millions d'euros pour financer ces travaux.

"Évidemment que le réchauffement climatique est là (...) et que les inondations que vous avez vécues ici sont un des impacts les plus éclatants", a estimé le Premier ministre. Mais "on ne peut pas dire à nos concitoyens qu'on ne pourra pas les protéger sinon il faut leur dire de déménager", ce que le gouvernement souhaite limiter "au maximum", a-t-il poursuivi. À ce jour, "36 demandes de rachat de maisons ont été déposées" dans le cadre du fonds de prévention des risques naturels majeurs (FPRNM) dit "fonds Barnier", et "une quinzaine sont éligibles", a-t-il précisé à La Voix du Nord.

Les 47 millions d'euros du fonds de solidarité européen vont "soutenir les collectivités dont les projets n'avaient pas encore trouvé de financeurs pour des raisons juridiques", a-t-il expliqué dans son entretien. Parmi ces projets, il cite la rénovation de sections de wateringues (les fossés de drainage de cette zone de polder), la remise en état des remparts de Montreuil-sur-Mer et le soutien au service départemental d'incendie et de secours pour renforcer ses équipements.

Alors que la gouvernance de l'eau dans cette zone vulnérable au changement climatique fait débat depuis le début de ces crues historiques, le Premier ministre a également annoncé la création de trois "établissements territoriaux de bassin" d'ici janvier 2025. Une mesure qui devrait permettre selon lui "un gain massif d'efficacité en supprimant une couche administrative".

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis