Inondations : le Sénat joue la vigie

Le Sénat prend le sujet des inondations très à cœur. Alors que sa délégation aux collectivités territoriales a récemment pris le pouls du "pouvoir d’agir" des élus locaux en ce domaine (voir notre article du 29 février), une mission de contrôle sur les inondations survenues en 2023 (voir notre article du 14 novembre) et au début de cette année (voir notre article du 27 février) a été lancée par ses commissions des finances et de l’aménagement du territoire, à la demande du président Gérard Larcher. L’objectif ? "Dresser un état des lieux, identifier les facteurs qui favorisent une augmentation des risques et formuler des propositions en faveur d’une meilleure anticipation, prévention, gestion et indemnisation des inondations". 

Après de premières auditions, les rapporteurs – Jean-François Rapin (Pas-de-Calais, LR) et Jean-Yves Roux (Alpes de Haute-Provence, RDSE) – se sont rendus cette semaine dans le Boulonnais et le Montreuillois (Pas-de-Calais) pour rencontrer sinistrés et élus locaux, mais aussi acteurs économiques et services de secours. De ces visites, ils relèvent d’ores et déjà des difficultés en matière d’indemnisation de sinistrés, d’accompagnement des collectivités à l’égard de la prévention et de la gestion de ces événements, ainsi que de financement des opérations de pompage et des travaux de réparation. La mission va poursuivre ces prochaines semaines ses auditions, notamment d’associations d’élus, d’experts du risque inondation (BRGM, Centre européen de prévention du risque inondation), de la gestion de l’eau (agences de l’eau, comité de bassin) et de la sécurité civile (Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France). D’autres déplacements sont également prévus dans le Pas-de-Calais (Audomarois et Calaisis), mais aussi dans des territoires de montagne "particulièrement vulnérables" (Alpes-de-Haute-Provence et Hautes-Alpes) et en Nouvelle-Aquitaine (Charente, Charente-Maritime). La mission a prévu de clore ses travaux en juin prochain.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis