Initiative France : 43.128 emplois créés ou préservés en 2017
En 2017, Initiative France a permis la création ou la sauvegarde de 43.128 emplois dans les 16.416 entreprises soutenues. Un résultat en très légère diminution obtenu dans un contexte difficile marqué notamment par le transfert de la compétence de l'accompagnement à la création et à la reprise d'entreprise aux régions.
Malgré le chamboulement intervenu dans le dispositif Nacre (Nouvel accompagnement pour la création ou la reprise d'entreprise) transféré aux régions au 1er janvier 2017, Initiative France a bien résisté. Au total, le réseau de 223 plateformes d'aide à la création d'entreprises a permis de créer ou sauvegarder 43.128 emplois dont 28.832 nouveaux emplois, sur tout le territoire, avec 16.416 entreprises soutenues. "Il y a une légère baisse par rapport à l'an dernier, du fait de deux mouvements contraires : une augmentation de l'activité propre d'Initiative France en nombre de personnes accueillies et de projets soutenus, et en nombre de prêts accordés d'un côté, et de l'autre, l'arrêt des prêts Nacre", a signalé le président d'Initiative France Louis Schweitzer, le 21 mars, lors de la présentation des résultats du réseau.
Le dispositif Nacre, mis en place en 2009 pour aider les demandeurs d'emploi à créer ou reprendre une entreprise, proposait un accompagnement individualisé sur trois ans, avec octroi d'un prêt à taux zéro. Conformément à la loi Notre du 7 août 2015, l'accompagnement à la création et à la reprise d'entreprise a été transféré aux régions au 1er janvier 2017 sauf pour Mayotte et Saint-Martin, pour qui Nacre continue d'être soutenu par l'Etat jusqu'au 1er janvier 2018. Seulement voilà, les régions ne se sont pas toutes impliquées de la même manière pour prendre la suite. Certaines ont repris un dipositif très similaire à Nacre, d'autres ont mis en place une aide spécifique. Mais globalement, d'après Initiative France, les prêts à taux zéro ont diminué de moitié ! Ce qui a impacté les résultats du réseau.
"Une transition un peu difficile"
"La plupart des régions considèrent que la création d'entreprises est importante, mais il y a des approches très différentes du problème", explique à Localtis Louis Schweitzer. "Certaines souhaitent prendre en charge la mission elles-mêmes, d'autres choisissent de lancer des appels d'offres, donc cela allonge les délais, d'autres encore ont choisi les appels à projets, à savoir un mode basé sur la subvention qui suit la même logique que Nacre. Il y a donc une transition un peu difficile mais l'immense majorité des régions considèrent que les associations sont le point d'appui dans ce domaine."
Quoi qu'il en soit, le président d'Initiative France constate des taux de pénétration (nombre de créations d'entreprises accompagnées par Initiative France sur le nombre de créations d'entreprises total) très différents selon les régions. Il y a des disparités même au niveau infrarégional voire infradépartemental. Ainsi, si le taux moyen atteint 4,7% au plan national, il peut monter jusqu'à 20% dans certains territoires, le plus souvent ruraux ou proches des petites villes. "Il y a un potentiel énorme", assure ainsi Louis Schweitzer qui compte aussi faire appel au mécénat privé pour développer son offre.
Soutenir davantage d'entrepreneurs des quartiers prioritaires
Côté profil des personnes accompagnées, Initiative France essaie d'équilibrer les choses pour favoriser la montée en puissance des femmes, qui ne représentent encore que 39,2% des projets financés, les demandeurs d'emploi (11.300 accompagnés en 2017) et aussi les entrepreneurs issus des territoires fragiles urbains ou ruraux. "4.150 entrepreneurs issus de territoires fragiles ont été soutenus, mais nous intervenons toutefois moins dans les quartiers prioritaires, a signalé Louis Schweitzer, il y a une action spécifique à mener car les habitants de ces territoires ne savent pas à qui s'adresser, ils n'ont pas de réseau. Il faut aller à leur rencontre." Un sujet qui sera abordé lors de la 7e université nationale organisée du 6 au 8 juin 2018 à Paris sur le thème "Les entrepreneurs acteurs de l'économie de demain".
Enfin, le réseau se targue d'un très bon taux de pérennité : 91% des entreprises soutenues sont toujours en activité trois ans après. Le chiffre est en constante augmentation chaque année. En France, le taux moyen pour l'ensemble des entreprises s'établit à 70%.