Création d'entreprises : les régions se rapprochent du réseau d'Initiative France
Conséquence logique de la loi Notr, Régions de France et Initiative France ont signé, le 29 mars 2017, une convention nationale de partenariat pour renforcer leurs relations et mieux soutenir la création, la reprise et le développement des entreprises.
Initiative France et Régions de France ont signé, le 29 mars 2017, une convention nationale de partenariat pour renforcer leurs relations et affirmer leur volonté commune de soutenir la création, la reprise et le développement des entreprises. La convention intervient après la réorganisation des compétences au niveau territorial, dans le cadre de la loi Notr du 7 août 2015, avec une région qui prend en charge la compétence économique et plus particulièrement la compétence exclusive en matière d'aides aux entreprises et d'accompagnement dans leurs stratégies de développement. "Les 224 plateformes locales d'Initiative France sont des acteurs de proximité essentiels et efficaces pour déployer une partie des axes de la politique économique régionale", indique le communiqué commun des deux acteurs, publié le 30 mars. La convention prévoit notamment que Régions de France soit présente au conseil d'administration d'Initiative France pour "faciliter l'échange d'information et une meilleure adéquation des orientations prises par le réseau avec les politiques régionales", précise le communiqué.
Valoriser l'offre de service et les résultats d'Initiative France
De son côté, Régions de France s'engage à valoriser au sein de la commission développement économique et des groupes de travail associés, l'offre de service et les résultats obtenus par Initiative France et à faciliter les décisions locales de financement des communes et intercommunalités qui sont aujourd'hui des partenaires majeurs d'Initiative France.
Les collectivités locales sont les premiers financeurs des fonds de prêts d'honneur d'Initiative France (51,2% au total) : les conseils régionaux sont en première ligne (21,8% des fonds), viennent ensuite les conseils départementaux (15,1%) et les communes et structures intercommunales (12,7%). Les collectivités sont aussi les premiers financeurs de l'accompagnement des créateurs-repreneurs que réalisent les plateformes. Leur rôle est à la base du modèle du réseau. Elles sont souvent à l'origine de la création des plateformes et jouent un rôle important sur leur développement, notamment en participant à leur conseil d'administration.
44.155 emplois créés ou préservés en 2016 grâce à Initiative France
En 2016, Initiative France a soutenu 16.700 entreprises, soit 4% de plus qu'en 2015, d'après le bilan du réseau, publié le 21 mars 2017. Ces entreprises ont créé ou sauvegardé 44.155 emplois, soit 8% de plus qu'en 2015. Parmi ces emplois, 30.570 sont de nouveaux emplois. Un chiffre en augmentation de 13% par rapport à 2015. Ces emplois ont été créés dans des entreprises nouvelles (20.240 emplois) mais aussi dans les entreprises reprises (8.320 emplois) ou en première phase de développement (2.010).
Le taux de pérennité à trois ans des entreprises financées par les 224 plateformes Initiaive s'élève à 90%, soit 19 points de plus que la moyenne nationale (71%). Et ce taux s'améliore de 2% par rapport à 2015.
Au total, le réseau et les banques ont investi 1,336 milliard d'euros en 2016, dont 186 millions d'euros de prêts d'honneur. "Au moins 95% des fonds prêtés sont remboursés et pourront être accordés à d'autres entrepreneurs au fur et à mesure des retours", détaille le bilan. Le prêt d'honneur moyen atteint 9.400 euros par personne pour un plan de financement par entreprise de 102.000 euros en moyenne.
3.000 entrepreneurs financés et accompagnés sont situés dans les territoires fragiles urbains et ruraux, soit 15% de l'ensemble des personnes soutenues. Au total, 108 plateformes Initiative couvrent au moins un des 1.300 quartiers prioritaires de la politique de la ville.
E.Z.