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Transports - Inauguration du V'Lille, vélo en libre-service ou en location longue durée

Martine Aubry, maire de Lille et présidente de la communauté urbaine, a inauguré le 16 septembre 2011 le "V'Lille", à la fois système de vélo en libre-service (VLS) et de location longue durée (VLD). C'est ce double service qui fait l'originalité du dispositif de la métropole lilloise. Pour les déplacements de courte durée, le V'Lille est le frère jumeau du Vélib parisien : on prend un vélo à une station et on le remet à une autre station, la première demi-heure d'utilisation étant gratuite et la demi-heure supplémentaire facturée un euro. Il faut pour bénéficier de ce service souscrire un abonnement : 1,40 euro pour un jour, 7 euros pour une semaine, 36 euros pour un an ou 24 euros pour les abonnés du réseau de transports en commun Transpole. La formule de location longue durée s'adresse à des utilisateurs quotidiens du vélo : moyennant un abonnement de 5 euros (un mois), 27 euros (neuf mois) ou 36 euros (douze mois), on dispose d'un vélo qui ne peut pas être attaché aux bornes d'une station mais que l'on peut garder chez soi ou attacher à des arceaux - il est équipé d'un antivol en U et la roue arrière se bloque avec une clef.  Sacoches et sièges bébés sont également proposés à la location. 

Avant même son inauguration, le V'Lille comptait déjà  1.800 abonnés en libre service et 400 en longue durée, a indiqué Martine Aubry, souhaitant que grâce à lui, les "déplacements deviennent de plus en plus des promenades".  A l'horizon 2014, le service comptera 10.000 bicyclettes dans la métropole (2.000 vélos en libre-service sur 210 stations, ainsi que 8.000 en longue durée), ce qui en fera la deuxième flotte après Paris. D'ici à la fin du mois d'octobre 2011, 1.100 vélos seront disponibles en libre service dans 110 stations à Lille et deux communes de sa banlieue, ainsi que 3.000 bicyclettes en location longue durée.
La maire de Lille a vanté le V'Lille comme "une révolution" dans la métropole, un "élément majeur de la mobilité", soulignant son intégration à l'ensemble de l'offre de transports publics. De couleur noire et rouge, pour s'accorder avec la couleur de la brique largement présente dans la région, les V'Lille sont fabriqués à l'usine B'twin de Lille par Oxylane (Decathlon). La communauté urbaine versera pour ce service 6,8 millions d'euros par an à Transpole (Keolis), délégataire de service public.

 

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