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Mobilité - Lille donne un coup d'accélérateur au vélo

La maire de Lille, Martine Aubry, a présenté le 2 mai le "V'Lille", service de vélo en libre-service et en location longue durée. Avec au total 10.000 bicyclettes à l'horizon 2014, la métropole lilloise disposera de la deuxième flotte en France après Paris. "Nous voulons que chacun ait le réflexe vélo", a déclaré Martine Aubry, qui a souligné que dans la métropole lilloise, qu'elle préside, deux tiers des déplacements sont inférieurs à trois kilomètres. Dès 2009, la collectivité s'est fixé pour objectif de faire passer de 2 à 10% la part du vélo dans les déplacements en 2020.
A partir du 15 septembre prochain, 1.100 vélos seront disponibles en libre-service dans 110 stations, ainsi que 3.000 bicyclettes en location longue durée. A terme, la métropole comptera 2.000 vélos en libre-service sur 210 stations, ainsi que 8.000 en longue durée. La répartition des stations pour les vélos en libre-service a été choisie "en complémentarité avec les transports en commun" et à proximité des équipements sportifs et culturels.
Pour les vélos en libre-service, les tarifs sont d'1,40 euro par jour, 7 euros par semaine, et 36 euros pour l'année, ou 24 euros pour les abonnés du réseau de transports en commun Transpole. La première demi-heure est gratuite, la demi-heure supplémentaire est facturée 1 euro. En longue durée, les tarifs iront de 5 euros pour un mois à 36 euros pour l'année avec réduction pour les abonnés Transpole. Sacoches, sièges bébés seront proposés à la location.
De couleur noire et rouge, pour aller avec la couleur de la brique largement présente dans la région, les V'Lille sont fabriqués à l'usine B'twin de Lille par Oxylane (Decathlon). La communauté urbaine versera pour ce service 6,8 millions d'euros par an à Transpole, délégataire de service public.
Par ailleurs, pour inciter les habitants à utiliser leurs propres vélos - 500.000 recensés - 3.520 places de stationnement seront disponibles à terme.

 

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