Logement - Immobilier : les taux poursuivent leur baisse, mais les crédits rebondissent
Dans un ciel très sombre (voir notre article ci-contre du 5 novembre 2012), c'est au moins une petite éclaircie, même si elle n'est peut-être que temporaire. Dans sa livraison "Stat Info" du 4 décembre 2012 consacrée au flux de crédits nouveaux et aux taux d'intérêt, la Banque de France observe en effet un rebond sensible de la production de crédits à l'habitat pour le mois d'octobre 2012. Le volume des nouveaux crédits à l'habitat accordés aux ménages, qui était passé de 8,7 milliards d'euros en août à 8,0 milliards en septembre, rebondit à 9,7 milliards d'euros en octobre, soit une hausse de 21% sur un mois. La Banque de France observe d'ailleurs qu'"au total, la production de crédits à l'habitat se redresse graduellement depuis six mois, sans toutefois retrouver les niveaux de 2011". Du coup, c'est la brusque chute observée en septembre qui semble à contre-courant, dans la mesure où elle succédait à quatre mois de progression (à un rythme toutefois sensiblement plus modeste que celui observé en octobre).
La note de la Banque de France ne fournit pas d'explication sur ces mouvements erratiques. Le rebond de la production de prêts à l'habitat peut toutefois trouver son origine, au moins pour partie, dans la baisse continue des taux d'intérêts. A la différence de la production des prêts, les taux sont continûment orientés à la baisse depuis près d'un an.
Sept mois de baisse continue
Selon les chiffres pour novembre de l'Observatoire Crédit logement/CSA également publiés le 4 décembre, "les taux des prêts du secteur concurrentiel sur l'ensemble du marché se sont établis à 3,31% en moyenne". Ce taux moyen était de 3,37% en octobre. Depuis le mois de mars dernier, le taux moyen a ainsi reculé de 64 points de base et approche désormais de l'étiage de novembre 2010 (3,25%). Si l'Observatoire note également le redressement de la production de prêts, son diagnostic et ses chiffres sont cependant plus pessimistes que ceux de la Banque de France. Il observe en effet que, depuis le début de l'année, la production de prêts est en recul de 32,6% par rapport à la fin du mois de novembre 2011. Malgré le redressement observé en novembre, ce recul est plus fort encore dans l'ancien, avec une contraction de 43,9% sur un an et de 39,9% en glissement annuel.
De son côté, la Banque de France confirme la poursuite de la baisse tendancielle des taux d'intérêts des prêts à l'habitat, avec toutefois des chiffres un peu différents (et portant sur octobre 2012). Dans sa note, elle constate que "les taux d'intérêts appliqués aux crédits nouveaux à l'habitat diminuent régulièrement depuis sept mois, leur moyenne revenant de 4,03 en mars à 3,54% en octobre". Selon la Banque de France, "cette baisse est largement imputable aux crédits à taux fixes, qui représentent 92% des prêts nouveaux à l'habitat comptabilisés en octobre". Les taux observés étaient ainsi de 3,16% pour les prêts d'une durée initiale de fixation du taux inférieure ou égale à un an (contre 3,73% en octobre 2011) et de 3,59% pour ceux d'une durée initiale de fixation du taux supérieure à un an (contre 3,96% en octobre 2011).
Jean-Noël Escudié / PCA