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Transports - Ile-de-France : le Sénat rejette un texte destiné à financer le pass Navigo au tarif unique

Le Sénat a rejeté le 16 mai une proposition de loi du groupe communiste (CRC) visant à augmenter la contribution des entreprises aux transports en Ile-de-France afin de financer le futur pass Navigo au tarif unique. Seuls les sénateurs communistes, les écologistes et certains RDSE (à majorité PRG) ont voté pour cette proposition de loi dont l'examen avait commencé le 27 février. En revanche la droite UMP et UDI-UC s'est jointe au PS pour se prononcer contre, faisant valoir que l'amélioration de l'offre de transports était prioritaire en Ile-de-France, avant l'unification des tarifs.
La proposition de loi proposait une tarification unique du pass Navigo, sur l'ensemble du territoire francilien, pour un montant équivalent à l'actuel tarif des zones 1 et 2, Paris et sa banlieue proche. Elle prévoyait notamment une harmonisation du versement transport payé par les entreprises au taux de 2,6 %, correspondant aux taux actuels de Paris et des Hauts-de-Seine, sur l'ensemble du territoire francilien.
Rejeté en commission, ce texte l'a aussi été par le ministre des Transports Frédéric Cuvillier. "L'urgence est-elle liée au tarif unique ou aux investissements pour l'amélioration des transports au quotidien ?", a-t-il demandé. "Ma priorité est l'amélioration au quotidien." "Cette proposition, que nous partageons tous, ne nous semble pas avoir le caractère aussi prioritaire que l'amélioration de l'offre", a estimé Philippe Kaltenbach (PS). Serge Dassault (UMP), de son côté, a jugé que ce n'était pas aux entreprises, "qui font l'emploi", de financer les transports en commun, mais au conseil régional, "sinon vous n'aurez plus d'emplois".
En revanche, Jean-Vincent Placé (EELV) a souligné l'intérêt du tarif unique pour le développement des transports en commun, et donc pour l'écologie. Il a rappelé qu'il s'agissait d'un engagement de campagne de la majorité régionale en 2010. Pour l'auteur de la proposition, Laurence Cohen (CRC), celle-ci, qui concerne plus de 2 millions d'utilisateurs, devait contribuer "à une véritable révolution tarifaire dans les transports en Ile-de-France en mettant fin à une organisation régionale en zones géographiques et tarifaires aujourd'hui obsolète".
En attendant, le conseil d'administration du Stif, l'autorité organisatrice des transports en Ile-de-France, a approuvé ce 18 mai le "dézonage" du forfait Navigo du 13 juillet au 18 août, qui permettra à ses titulaires de voyager librement dans toute l'Ile-de-France, quelle que soit la zone de validité de leur pass. Cette mesure s'inscrit dans la continuité de la mise en oeuvre du dézonage pendant les weekends et jours fériés depuis le 1er septembre 2012. En outre, les usagers de la zone 1-5 (la plus étendue) auront droit à une réduction de 7,5% du prix des forfaits Navigo mois et Solidarité Transport mois pour juillet et août. Le dézonage coûtera quatre millions d'euros et la baisse tarifaire 2 millions, selon un porte-parole du Stif.
Le groupe EELV au Conseil régional, fervent partisan du dézonage toute l'année, s'est félicité de la mesure. "Le pass unique, c'est l'occasion pour la gauche de montrer qu'elle peut tenir ses promesses pour l'égalité et la justice sociale", a-t-il commenté dans un communiqué. La majorité régionale a en effet acté la création d'un pass Navigo à tarif unique en 2011, a-t-il rappelé.
Le groupe UMP s'est en revanche abstenu. Sa présidente Valérie Pécresse a plaidé pour une utilisation des crédits mobilisés en faveur du renforcement de la sécurité dans les transports franciliens. Elle a déposé un voeu demandant notamment "l'équipement en vidéosurveillance d'un wagon de chaque rame avant la fin de l'année", arguant que la délinquance a augmenté de 3,72% en janvier/février par rapport à l'année dernière sur le réseau ferré, et de 16,8% sur le réseau de bus.

 

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