Archives

Habitat - Ile-de-France : 31.000 logements sociaux produits en 2016 et de nouvelles conventions avec les bailleurs

La réunion du 14e comité exécutif logement d'Ile-de-France, le 10 novembre - en présence d'Emmanuelle Cosse et de Jean-François Carenco, le préfet de région -, a été l'occasion de signer plusieurs engagements avec des bailleurs sociaux "en faveur d'une construction renforcée de logements sociaux durables et d'une participation accrue au logement des ménages prioritaires, en particulier ceux reconnus prioritaires au droit au logement opposable" (Dalo).

25% pour les ménages prioritaires

Ces conventions, initiées par le préfet de région, prévoient que les signataires s'engagent à renforcer leurs efforts de production de logements sociaux, à contribuer efficacement au nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU), à développer les parcours résidentiels par la mise en œuvre de produits adaptés et, enfin, à œuvrer à une meilleure efficacité énergétique des logements qu'ils gèrent.
Après le groupe 3F, le groupe Polylogis, ICF la Sablière et Toit et Joie au premier semestre, deux nouveaux bailleurs sociaux - Valophis et Batigère - ont signé à leur tour une convention lors de la réunion du 10 novembre. Celle-ci prévoit que les deux groupes s'engagent à consacrer 25% de leurs attributions à l'accès au logement des ménages prioritaires, dont 20% à des ménages reconnus au titre du Dalo.
Pour Emmanuelle Cosse, "cette démarche partenariale de renforcement d'une offre de logements abordables pour tous les Franciliens, y compris les plus fragiles, et de renforcement de la mixité sociale dans tous les territoires est totalement en phase avec les objectifs portés par le gouvernement dans le cadre du projet de loi Egalité et Citoyenneté actuellement en cours de discussion au Parlement".

Hausse de 23% pour les mises en chantier, public et privé confondus

La réunion du 10 novembre a également été l'occasion de dresser un état des lieux de la construction de logements sociaux en Ile-de-France. En 2016, la production devrait atteindre un nouveau record avec 31.000 nouveaux logements financés. La progression est toutefois relativement modeste par rapport aux 30.100 logements enregistrés en 2015 (voir notre article ci-contre du 19 janvier 2016).
Plus largement - si on prend compte à la fois le parc public et le parc privé -, "les derniers chiffres de la construction franciliens illustrent la reprise significative du secteur". Ainsi, 84.800 logements ont été autorisés sur les douze derniers mois, soit une progression de 21,9% par rapport à l'année précédente. De leur côté, les mises en chantier ont progressé de 22,8%, pour atteindre 70.400 unités. C'est ainsi la première fois que la région atteindra l'objectif fixé dans le schéma régional d'Ile-de-France.
Pour la ministre du Logement et le préfet de région, cette dynamique tient notamment à la contribution des prêts de haut de bilan portés par la Caisse des Dépôts, Action Logement et l'Etat (voir nos articles ci-contre des 28 et 30 septembre 2016). En effet, un tiers des demandes de ces nouveaux prêts ont concerné l'Ile-de-France. Grâce aux 530 millions de prêts attribués, 6.000 logements supplémentaires seront construits dans la région et 41.000 rénovés entre 2016 et 2018.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis